12e FESTIVAL ORIENTALYS DU 18 au 21 août 2022


Quai de l’Horloge, Vieux-Port de Montréal

Consultez la programmation www.festivalorientalys.com

Plus de 50 spectacles en musique et en danse, des ateliers culinaires, des animations et une panoplie d’activités inédites entièrement gratuites ! Une expérience immersive de l’Orient à Montréal qui vous transportera du Maghreb au Japon en passant par le Maroc, le Yémen, l’Iran, l’Inde, le Liban, la Thaïlande et bien d’autres pays d’Orient !
Voir la vidéo promo 


1001 DJs Night

DJ Elie Bawab, DJ Ganza, DJ Sam

Vendredi 19 août à 21h30

Scène TD, Quai de l’horloge, Vieux-Port de Montréal

Pour cette soirée inédite à Orientalys, des DJs de Montréal venus de tout l’Orient prennent d’assaut la scène TD avec des intentions plus que festives!

Accourez découvrir les sélections  d’anthologie de DJ Sam, DJ Élie et de DJ Ganza pour une soirée enflammée et pleine de surprises. Leurs sonorités modernes et orientales feront se déchaîner les foules dans une succession de joie et complicité!

En savoir plus  


Zakaria Ghafouli

(Maroc)

En partenariat avec le Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib

Samedi 21 août à 21h30

Scène TD, Quai de l’horloge, Vieux-Port de Montréal

Une étoile montante de la relève marocaine viendra briller sur la Scène TD et fera se déchaîner, sur des rythmes raï, chaâbi et gnawa, un public illuminé de joie! Mêlant les influences les plus riches de la musique arabe avec les trouvailles foisonnantes de la musique urbaine, Zakaria Ghafouli puise les ingrédients de son art dans le ciel des noms illustres qui l’ont précédé. Ce savant mélange lui permet de réunir toutes les générations, usant des maqâms comme des boîtes à rythmes pour un alliage de traditions et de modernité qui fait s’extasier une foule en liesse!

En savoir plus  


Hommage à la chanson libanaise

Nidal Ibourk, Chadi Naddaf et Rami Badr

(Liban, Québec)

Dimanche 21 août à 19h30

Scène TD, Quai de l’horloge, Vieux-Port de Montréal

La Diva Sabah, pionnière du zajal moderne et chantre du mawal, le répertoire du fabuleux Melhem Barakat, interprète des opérettes des frères Rahbani ainsi que de chansons exaltantes, empreintes de tarab, mais aussi l’immortel Wadi el-Safi et ses chansons folkloriques libanaises, seront célébrés avec une fervente dévotion. Les chansons les plus emblématiques de la « belle époque » et de la « joie levantine » rehaussent ainsi le cœur de tous les nostalgiques et des festivaliers avides de musique radieuse.

En savoir plus  


MoW! Sinha Danse

(Inde, Québec)

Spectacle d’ouverture – Jeudi 18 août à 17h30

Scène TD, Quai de l’horloge, Vieux-Port de Montréal

Orientalys vous propose un voyage unique à travers l’univers de la danse indienne.  Pour ce spectacle de danse envoûtant, le chorégraphe de grand talent Roger Sinha mêlera l’héritage des traditions indiennes avec les fulgurances de la modernité, pour vous entraîner dans un un flashmob de danse bollywood et contemporaine pour tous!

En savoir plus  


Et bien d’autres surprises vous attendent!

Ateliers de cuisine, arts martiaux, danse orientale ou k-pop, percussions japonaises, calligraphie, cours de thaïlandais, orchestres, initiation à la danse flamenca ou Bollywood… et une panoplie d’activités vous attendent au Quai de l’Horloge du Vieux-Port !

Retrouvez toute la programmation sur www.festivalorientalys.com

Valérie Ékoumé de passage à Montréal cet été!


Activité organisée dans le cadre des Concerts Campbell, comme plusieurs concerts, spectacles et projections sont prévus offerts gratuitement, parfaits pour une soirée en famille ou entre amis! 

Valérie Ékoumé donnera quelques spectacles les 8, 9 et 10 août dans différents parcs de la ville

Dans le cadre des Concerts Campbell, venez écouter ce spectacle d’afropop dans lequel la chanteuse explore un monde rempli de couleurs où l’amour est Roi.

Description

De passage à Montréal pour un bref séjour, cette artiste camerounaise vous offre une musique influencée par une fusion contagieuse de styles musicaux. De la Rumba congolaise à la musique pop de Michael Jackson sans oublier la musique camerounaise, Valérie Ékoumè sera un des temps forts de cet été!

À propos de l’artiste

Issue d’une famille de musiciens, dès son plus jeune âge, elle se passionne pour la musique et plus particulièrement pour le chant. Elle a été influencée par tous les styles, de la Rumba congolaise à la Pop de Michael Jackson sans oublier la musique camerounaise.

Quelques mots sur les Concerts Campbell

Depuis 1924, les Concerts Campbell animent, en spectacles et en chansons, les parcs de Montréal durant l’été. Chaque année, grâce à la succession de  Charles S. Campbell, des concerts de qualité sont offerts à toutes et à tous dans chacun des arrondissements de la Ville.

Apportez votre chaise !

Annulé en cas de pluie.

Spectacle extérieur se déroulant sur l’esplanade devant le Quai 5160.

Pour s’informer : Quai 5160 / 514-872-4995 / quai 5160@montreal.ca

Renseignements

Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun

5160, boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1N8

Voir la carte

Gratuit

Sans billet

Date

 à 

Musique : le festival Oasis, club cinq étoiles


L’Oasis Festival s’impose comme le nouveau fief des hipsters au Maroc. Sur un modèle international, pour une jeunesse friande d’électro, de strass et de paillettes.

On se croirait au Berghain, le temple de la techno berlinoise. Pourtant, c’est bel et bien sur la route de Marrakech, à quelques kilomètres de la zone touristique Agdal, que s’est tenue la 4e édition du festival électro Oasis. Dans la luxueuse enceinte du Fellah Hotel, le décor fait rapidement oublier Berlin.

Des palmiers rythment les allées longeant les douze villas et mènent aux trois scènes. Des sculptures de dromadaire s’érigent au-dessus des bars à bière, un souk aménagé pour l’occasion accueille les amateurs de chichas et autres bebouch (escargots locaux), pendant que les voyantes berbères lisent les lignes de la main sur fond de BPM enlevé.

Voir l’article source :

Musique : le festival Oasis, club cinq étoiles

Ces chansons mythiques africaines entrées dans l’Histoire


De l’Égypte à l’Afrique du Sud, « Jeune Afrique » a sélectionné cinq chansons qui ont profondément marqué le continent.

De l’Égypte à l’Afrique du Sud, « Jeune Afrique » vous invite à redécouvrir ces refrains mythiques

Voir la série :

. Oum Kalthoum : « Enta Omri », un chant au service du raïs (1/5)

Miriam Makeba : « Pata Pata », une comptine devenue un hymne anti-apartheid (2/5)

Bembeya Jazz : « Regard sur le passé », une épopée à la gloire de Sékou Touré (3/5)

Fela Kuti : « Zombie », un combat bien vivant (4/5)

Salif Keita : « Mandjou », la gratitude du griot pour le président (5/5)

 

POP Montreal avec KOKOKO! et Jess Sah BI & Peter One


KOKOKO! est un collectif de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, une collision créative de différents artistes qui ont fusionné lors d’une fête de quartier. Il est composé d’inventeurs d’instruments de musique du quartier de Ngwaka, du producteur électronique de bruit Makara Bianko (alias le diable de Lingwala) et de ses danseurs sortant du quartier de Lingwala. Leurs rythmes rapides déformés et leurs sons électriques lo-fi spontanés fournissent la bande sonore chaotique des réalités dures et abondamment créatives de la ville.

https://www.facebook.com/events/1281345335349091/

Dans les années 1980, JESS SAH BI & PETER ONE d’Abidjan est devenu l’un des numéros les plus populaires non seulement en Côte d’Ivoire (Côte d’Ivoire), mais dans toute l’Afrique de l’Ouest. Il a fini par se performer avec un groupe complet devant un public d’un stade et dans l’ensemble du Bénin, du Burkina Faso et du Togo. Bien qu’ils aient été des artistes populaires à la radio et à la télévision depuis plusieurs années, le premier album, Our Garden Needs Its Flowers, enregistré et publié en 1985, a permis à Jess et Peter d’atteindre ce nouveau niveau de célébrité.

https://www.facebook.com/events/689551204849597/

 

Tiken Jah Fakoly : « L’Afrique unie gagnerait tous les combats »


Débardeur révélant une carrure athlétique, pendentif en bois à l’effigie de l’Afrique, Tiken Jah Fakoly s’exprime d’une voix calme et posée.

Malgré ses révoltes, une sagesse et une force tranquille émanent de cet artiste résolument optimiste, mais lucide sur l’ampleur des combats sociétaux encore à mener. « Africa Unite » chantait Bob Marley, père spirituel dont il reprend depuis vingt-cinq ans le flambeau du reggae militant.

Voir l’article source :

https://www.afriquemagazine.com/tiken-jah-fakoly-l-afrique-unie-gagnerait-tous-les-combats

 

Dada Masilo / The Dance Factory Giselle


Photo © John Hogg

Photo © John Hogg

25.26. 27. 28. 29 SEPTEMBRE 2018 / 20 h / Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

Rencontres avec les artistes : mercredi 26 et vendredi 28 septembre

Énergique, irrévérencieux et remarquablement actuel

Elle est jeune, danse prodigieusement et aime avant tout raconter des histoires. Elle subjugue l’Occident avec ses relectures décapantes de grands classiques du ballet.

Après un Swan Lake acclamé à Danse Danse en 2016, la danseuse et chorégraphe sud-africaine Dada Masilo débarque avec 14 danseurs électrisants et un Giselle qui se joue des stéréotypes pour nous raconter le monde tel qu’il est au présent.

Dans les médias

*****Les scènes de danse sont explosives et énergiques, simplement formidablement moderne.
Wiener Zeitung, Autriche

*****Dada Masilo est passée maîtresse dans l’art de réinterpréter les grands classiques. Giselle est un ballet féministe, virevoltant et vitaminé!
Télérama, France

*****Ce Giselle est différent, inattendu, stimulant, audacieux et puissant.
– The Critter, Afrique du Sud

Billets

Voir la vidéo :

 

Prix Pulitzer : la révolution Kendrick Lamar


À seulement 30 ans, Kendrick Lamar, avec son album « DAMN », se voit couronné du prix Pulitzer, qui n’a jamais récompensé un artiste de musique moderne. Une consécration pour le rappeur, qui raconte avec poésie les souffrances des jeunes Africains-Américains.

Nombreux sont les mélomanes à qualifier Kendrick Lamar de génie. Son album DAMN, sorti en 2017, lui vaut ce lundi 16 avril de remporter le prix Pulitzer de la musique. Une première dans l’histoire de ce prix et du hip-hop. Créée en 1943, la prestigieuse récompense américaine n’avait, jusque-là, été attribuée qu’à des albums de musique classique ou de jazz.

Mais le rappeur de Compton, dans le comté de Los Angeles, n’est pas un rappeur comme les autres. Après avoir gagné 12 Grammy Awards en 2016, le jury du Pulitzer lui offre désormais un prix pour une consécration incroyable.

Voir l’article source :

prix-pulitzer-la-revolution-kendrick-lamar

Ilam présente son spectacle Hope au Théâtre Outremont le samedi 17 février à 20h


Ilam

Originaire du Fouta (Sénégal), d’où proviennent les mythiques voix du Fleuve, Ilam est né au sein d’une famille traditionnellement reconnue comme érudite et noble, la musique étant réservée à la caste ancestrale des griots. Il découvre très tôt sa vocation et forge le désir de partager son expression créative et son univers avec le monde. En 2005, il débute sa carrière au sein d’un groupe de hip hop, Beneen Squad, enregistrant plusieurs chansons mélangeant le rap, l’acoustique et les sonorités traditionnelles du Sénégal. Formé à l’École nationale des beaux-arts et au Conservatoire de musique de Dakar, il s’initie à la guitare et commence sa carrière solo en parallèle.

Arrivé depuis peu au Canada, Ilam cumule rapidement plusieurs prix : le prix Coup de cœur du public de la Vitrine des musiques locales métissées 2014, le prix Coup de cœur également de l’Équipe Spectra qui s’accompagne d’une participation aux FrancoFolies de Montréal 2015, une nomination à titre de finaliste pour le prix de la Diversité 2015. En plus du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, il s’est mérité une bourse de soutien à l’émergence de Musicaction pour la production de son EP, lancé lors de son passage à Mundial Montréal en novembre 2015. En 2016, Radio-Canada le nommait Révélation 2016-2017 dans la catégorie musique du monde.

Inspirée par ses origines, sa musique, empreinte de sensibilité, allie rythmique reggae, blues, afro-folk et accents pop-rock. Sa voix évoque la profondeur et la puissance des peuples nomades au sein d’une ambiance envoûtante et urbaine.

Le samedi 17 février à 20h au Théâtre Outremont,

1248, av. Bernard Ouest, Outremont, Québec H2V 1V6

Lien d’achat de billets :

http://www.theatreoutremont.ca/fr/evenement/serie-mile-out-ilam-hope/

Site web

Clips :

https://www.youtube.com/watch?v=H25EKjx0c7o

Lancement de l’album de MISSY BK

Dimanche 26 juin 2016

Venez découvrir le nouvel album de la chanteuse MISSY BK, originaire du Cameroun. Des sonorités jeunes et entrainantes qui vous feront vibrer dans l’ambiance africaine et moderne de la Maison de l’Afrique.