Prix Pulitzer : la révolution Kendrick Lamar


À seulement 30 ans, Kendrick Lamar, avec son album « DAMN », se voit couronné du prix Pulitzer, qui n’a jamais récompensé un artiste de musique moderne. Une consécration pour le rappeur, qui raconte avec poésie les souffrances des jeunes Africains-Américains.

Nombreux sont les mélomanes à qualifier Kendrick Lamar de génie. Son album DAMN, sorti en 2017, lui vaut ce lundi 16 avril de remporter le prix Pulitzer de la musique. Une première dans l’histoire de ce prix et du hip-hop. Créée en 1943, la prestigieuse récompense américaine n’avait, jusque-là, été attribuée qu’à des albums de musique classique ou de jazz.

Mais le rappeur de Compton, dans le comté de Los Angeles, n’est pas un rappeur comme les autres. Après avoir gagné 12 Grammy Awards en 2016, le jury du Pulitzer lui offre désormais un prix pour une consécration incroyable.

Voir l’article source :

prix-pulitzer-la-revolution-kendrick-lamar

Ilam présente son spectacle Hope au Théâtre Outremont le samedi 17 février à 20h


Ilam

Originaire du Fouta (Sénégal), d’où proviennent les mythiques voix du Fleuve, Ilam est né au sein d’une famille traditionnellement reconnue comme érudite et noble, la musique étant réservée à la caste ancestrale des griots. Il découvre très tôt sa vocation et forge le désir de partager son expression créative et son univers avec le monde. En 2005, il débute sa carrière au sein d’un groupe de hip hop, Beneen Squad, enregistrant plusieurs chansons mélangeant le rap, l’acoustique et les sonorités traditionnelles du Sénégal. Formé à l’École nationale des beaux-arts et au Conservatoire de musique de Dakar, il s’initie à la guitare et commence sa carrière solo en parallèle.

Arrivé depuis peu au Canada, Ilam cumule rapidement plusieurs prix : le prix Coup de cœur du public de la Vitrine des musiques locales métissées 2014, le prix Coup de cœur également de l’Équipe Spectra qui s’accompagne d’une participation aux FrancoFolies de Montréal 2015, une nomination à titre de finaliste pour le prix de la Diversité 2015. En plus du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, il s’est mérité une bourse de soutien à l’émergence de Musicaction pour la production de son EP, lancé lors de son passage à Mundial Montréal en novembre 2015. En 2016, Radio-Canada le nommait Révélation 2016-2017 dans la catégorie musique du monde.

Inspirée par ses origines, sa musique, empreinte de sensibilité, allie rythmique reggae, blues, afro-folk et accents pop-rock. Sa voix évoque la profondeur et la puissance des peuples nomades au sein d’une ambiance envoûtante et urbaine.

Le samedi 17 février à 20h au Théâtre Outremont,

1248, av. Bernard Ouest, Outremont, Québec H2V 1V6

Lien d’achat de billets :

http://www.theatreoutremont.ca/fr/evenement/serie-mile-out-ilam-hope/

Site web

Clips :

https://www.youtube.com/watch?v=H25EKjx0c7o

Lancement de l’album de MISSY BK

Dimanche 26 juin 2016

Venez découvrir le nouvel album de la chanteuse MISSY BK, originaire du Cameroun. Des sonorités jeunes et entrainantes qui vous feront vibrer dans l’ambiance africaine et moderne de la Maison de l’Afrique.