32 è commémoration de la disparition de Thomas Sankara


GRILA

Groupe de Recherche et d’Initiative pour la Libération de l’Afrique

 

présente

   

32 ème commémoration de la disparition de

Thomas SANKARA

3 Films

 Thomas Sankara l’homme intègre, Robin Shuffield, 52mn à 11h30

Fratricide au Burkina, Thomas Sankara et la Françafrique, 52mn, Didier Mauro Thuy Tien Ho à 15h

Une révolution rectifiée, Michel Noll , 52 mn à 17h

 

Séance d’information

Le suivi de la CIJS Campagne Internationale Justice pour Sankara à 18 h

 

Mardi 15 octobre 2019, de 11h30 à 19h30 au

CIRFA 1710 Beaudry suite 210. Gratuit

Groupe de Recherche et d’initiative pour la Libération de l’Afrique

514 499 3418

www.grila.org

Voir l’affiche : 15 octobre 2019 Sankara

Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan 2020


Le MASA est un programme de développement culturel des arts du spectacle africain.

Ses objectifs sont à titre principal : le soutien à la création et à la production de spectacle de qualité, la facilitation de la circulation des créateurs et leur production en Afrique et dans le monde, la formation des artistes et des opérateurs de la chaine de production des spectacles et le développement du secteur des arts de la scène (Musique, Théâtre, Danse) relevant du continent africain.

Le directeur général du MASA, le Prof. Yacouba Konaté, et son équipe ont reçu ce 25 septembre une délégation canadienne composée de :

  • Madame Sabra Ripley, agente de partenariats et de coordination internationale du Conseil des arts du Canada,
  • Monsieur Vincent Gagnon, chargé de dossier de la direction de l’Afrique occidentale et centrale aux Affaires mondiales du Canada
  • et Madame Hawa Ouattara-Koffi, agente politique-affaires publiques de l’ambassade du Canada en Côte d’Ivoire.

Cette première rencontre avait pour objet d’engager les préparatifs pour une participation remarquable du Canada au MASA 2020 en tant que pays invité d’honneur.

Visiter le site :     MASA

Télécharger le communiqué de presse : Liste des groupes sélectionnés MASA 2020

Franc CFA une ‘servitude’ pour le continent, selon l’économiste togolais Kako Nubukpo


Une « servitude »: voilà comment l’économiste togolais Kako Nubukpo décrit le franc CFA dans un entretien à l’AFP, à l’occasion de la publication d’un livre à charge contre les élites économiques africaines et les institutions financières internationales.

« Le franc CFA pose un problème politique et de souveraineté », assure l’auteur de « L’urgence africaine », publié cet automne aux éditions Odile Jacob, dans un entretien accordé avant la réunion traditionnelle des ministres des Finances de la zone franc vendredi à Paris.

Voir l’article source :

Franc CFA une ‘servitude’ pour le continent, selon l’économiste togolais Kako Nubukpo

Projet de recherche – Participants recherchés


Vous êtes invités à participer à une recherche sur l’engagement paternel et le développement socio-affectif de l’enfant en contexte migratoire.

Pour N. Jean-Claude Bationo, étudiant au doctorat en psychopédagogie, au (418) 262 4432, ou par courriel à nebila.bationo.1@.ulaval.ca

Objectifs  de  la  recherche :

Cette  recherche  qui  s’intéresse  aux  effets  des  profils d’acculturation des pères immigrants sur leur engagement et sur le développement socio-affectif de leur enfant vise à :

1) décrire les profils d’acculturation des pères immigrants et explorer  les  liens  entre ces profils et les variables de contexte de l’immigration;

2) déterminer  la  relation  entre  les  profils  d’acculturation  et  l’engagement  des  pères immigrants;

3)  tester la relation indirecte entre les profils d’acculturation  des  pères immigrants et le développement socio-affectif de l’enfant à travers l’engagement paternel en contexte migratoire.

Voir tous les détails dans ce document :

Courriel de recrutement des participants

Scrutin fédéral du 21 octobre prochain


Les élections fédérales auront lieu le 21 octobre prochain. Tous les citoyens canadiens qui se trouvent sur la liste électorale recevront une carte d’information de l’électeur mentionnant les personnes inscrites sur la liste électorale et le lieu du bureau de vote. Si vous n’avez toujours pas reçu votre carte d’information le 8 octobre ou si elle contient des erreurs, contactez votre bureau d’Élections Canada // Federal elections will be held on Oct 21st. All canadian citizens registered on the electoral list will receive a voter information card in the mail specifying who is registered and where to vote. If you haven’t received your information card by Oct 8th, please contact your Elections Canada office.

Au moment de voter, vous pouvez présenter votre permis de conduire ou bien deux pièces d’identité, dont une avec votre adresse. Consultez cette page pour en apprendre d’avantage sur les pièces d’identité admissibles. // To vote, you can show your driver’s licence or two pieces of ID with as least one containing your address, consult this page to learn more about admissible ID.

Des emplois sont encore disponibles pour travailler le jour du vote, le 21 octobre! Apprenez-en d’avantage ici // Jobs are still available on election day, Oct 21st! Learn more here.

Plus de détails :

Préparez-vous à voter

Emplois le jour du vote

Get ready to vote 

Work as a poll worker

 

 

 

Plan d’action en développement social 2019-2022 – Ville-Marie


L’arrondissement de Ville-Marie lance une consultation citoyenne pour élaborer son Plan d’action en développement social 2019-2022.

Habitation et logement social, aménagements urbains, sécurité alimentaire, emploi, vivre ensemble, participation citoyenne et lutte à la pauvreté sont quelques-unes des thématiques traitées : Exprimez-vous sur les sujets qui vous touchent et vous préoccupent. Dites-nous vos priorités d’action! Pour ce faire, répondez à un court sondage en ligne et assistez à une des trois consultations publiques.

Pour participer :

Consultation citoyenne V-M

Sénégal : l’Américain Kosmos annonce la découverte d’un autre gisement de gaz, au potentiel très important


Au Sénégal, les découvertes de gisements de gaz et de pétrole se suivent à une cadence effrénée.

Au rythme de ces découvertes, et avec une bonne gouvernance en matière de gestion de ces ressources, le Sénégal pourrait devenir, dans un avenir proche, un petit émirat gazier en Afrique de l’Ouest.

Voir l’article source :

Découverte d’un autre gisement de gaz au Sénégal

Conférence de presse du Festival du Monde Arabe le 1er octobre.


Mardi le 1er octobre à 11h à la Place des Arts

Espace culturel Georges-Émile-Lapalme

L’équipe du Festival du Monde Arabe de Montréal

a le plaisir de vous inviter au  Dévoilement de la 20e édition

du 25 octobre au 17 novembre 2019

Voir le carton d’invitation : Invitation_CP_FMA2019

R.S.V.P avant le 30 septembre :

Médias

Véronique Fecteau

514-893-0772

veronique@perfecteaucomm.com

FMA

Faustine Amar

514 747-0000, poste 213

faustine.amar@festivalarabe.com

Mois du Créole du 5 au 30 octobre 2019


18e édition du « Mois du créole à Montréal sous le thème
« Kreyòl ak libète se marasa » (Le créole et la liberté sont synonymes),
du 5 au 30 octobre 2019.

Sous le thème «Kreyòl ak libète se marasa» (Le créole et la liberté sont synonymes), la direction du KEPKAA est fière de vous annoncer l’arrivée de la 18e édition du « Mois du créole à Montréal», un évènement multiculturel où la littérature, l’art, la musique, la danse, la peinture, la mode et l’humour seront au rendez-vous du 5 au 30 octobre.

Cette année, la journée d’ouverture est l’une des activités phares à surveiller. Elle se tiendra le samedi 5 octobre au Centre Leonardo Da Vinci, situé au 8370, boulevard Lacordaire, Montréal. L’entrée sera gratuite incluant le stationnement.

Voir tous les détails : page événement Flickr

Prix du CORIM Bourse de 20 000$ en relations internationales


Le Prix du CORIM – Relations internationales (Prix du CORIM) est une bourse de stage d’un montant de 20 000 $ offerte à un étudiant [1] inscrit au doctorat qui désire réaliser un projet de recherche relié au domaine des relations internationales. Le stage de recherche d’une durée d’au moins quatre (4) mois devra s’effectuer dans un établissement d’accueil à l’extérieur du Canada.

Voir tous les détails sur ces deux documents :

Prix du CORIM Bourse de 20 000 $

Prix du CORIM 2019

Formulaire de candidature :

form_fr_corim

Le SIRA 2019 à la Maison de l’Afrique Montréal


Vendredi 27 et samedi 28 septembre 2019 à la Maison de l’Afrique Montréal

Sous la thématique « Tisser des liens, bâtir des ponts : 10 ans de rencontres à la Maison de l’Afrique », la Maison de l’Afrique vous invite à un événement spécial.

VENDREDI 27 SEPTEMBRE : 17 h à 19 h 

Le vernissage de l’exposition « 10 ans de rencontres à la Maison de l’Afrique », sera un moment pour célébrer ces 10 ans, par des photos, des témoignages, et de la musique.

SAMEDI 28 SEPTEMBRE : 11 h à 18 h 

Tout au long de cette journée culturelle et familiale, des activités pour enfants et adultes seront organisés, et de la nourriture africaine sera disponible.

– 11 h à 12 h : Contes du chemin.  Ouvrez vos cœurs et vos oreilles : Yves Robitaille conteur vous fera voyager dans un univers de poésie, d’émotion et d’humour. Des contes de partout, qui nous rappellent qu’au-delà de leurs différences, les humains se ressemblent.

– 12 h à 13 h : Atelier dessin sur la thématique de l’exposition  » Les 10 ans de la Maison de l’Afrique ». Accompagnés par l’artiste Marianne Shaker, les enfants seront invités à découvrir l’exposition « Les 10 ans de la Maison de l’Afrique », à se l’approprier et à créer leur propre oeuvre!

– 13 h 30 à 14 h 15 : Contes africains. Pour les oreilles des enfants et de leurs parents ! Par Hamidou Savadogo, conteur, comédien, poète, et metteur en scène, originaire du Burkina Faso, descendant d’une famille de «guerriers-faiseurs-de-pluies»,

– 15 h à 15 h 45 : Le Wapikoni mobile (le cinéma des premières nations) à la Maison de l’Afrique. Les traditions africaines et celles des premières nations du Canada, ont beaucoup en commun, et partagent des défis similaires face au monde contemporain. La projection de cinq court-métrages permettra de partir à la découverte des réalités actuelles des communautés autochtones, et de tisser des liens avec les cultures africaines. Cette activité sera ponctuée de lectures d’auteurs autochtones.

– 16 h à 16 h 45 : Atelier de danse afro-colombienne. De manière dynamique, l’atelier de danse afro-colombienne « bodyBOUM » offre une immersion dans les rythmes traditionnels et contemporains de la culture colombienne qui est marquée par un fort héritage africain.

Voir tous les détails : Atelier de danse afro-colombienne

– 17 h à 18 h : De poésie, de rencontres et d’Afrique. Un moment de poésie, de rencontres et d’Afrique. Pour découvrir et partager des mots, entre différentes cultures et générations. Artistes présents : Matisse Makwanda, Yves Alavo, Kafrine Louisa, Moïse Mougnan…


Depuis 10 ans, la Maison de l’Afrique est un lieu unique à Montréal et offre le meilleur de l’Afrique dans les arts, la culture et le voyage. La Maison de l’Afrique de l’Afrique est à la fois une maison de la culture et un trait d’union incontournable entre le Québec et l’Afrique. Fondée en 2009, cet espace propose, dans un esprit de partage, un lieu de découvertes et de créations innovantes africaines.

Africa Web Festival : LIVRE BLANC DU CAMPUS AWF 2018


Les 29, 30 novembre et 1 décembre 2018, la 5e édition de Africa Web Festival a été une grande rencontre sur le numérique autour du thème : « Consolider la Paix en Afrique par l’Innovation et l’Entrepreneuriat ».

Pendant trois jours, sur le site du palais de la culture de Treichville, ont été organisées plusieurs activités : tables rondes, conférences, ateliers, panels, jeux, animations, concours, réseautage, master class etc.

Voir l’intégralité du document :

Campus_livre blanc_web

Kako Nubukpo revient avec « L’urgence africaine »


Il est bien silencieux ces derniers mois. Autrefois très prolifique sur l’actualité économique du continent et du monde, Prof Kako Nubukpo a décidé, à un moment donné, de se mettre à l’écart pour se consacrer à l’écriture. Et le résultat, c’est ce qu’on attend ce mercredi.

En effet, c’est ce mercredi 18 septembre 2019 que le nouveau livre de Kako Nubukpo sortira officiellement.

« L’urgence africaine, changeons le modèle de croissance », c’est le titre de l’ouvrage que les gens, surtout ceux qui aiment les analyses pointues de cet homme sur l’économie du continent et du monde, attendent de pieds fermes.

« Nombreux sont celles et ceux qui, dernièrement, se sont demandé à quoi était dû mon silence médiatique. En effet, ce dernier était dû à la préparation de mon dernier ouvrage… », déclare-t-il.

Kako Nubukpo est économiste, enseignant à l’Université de Lomé, ancien ministre togolais de la Prospective et de l’Evaluation des Politiques publiques.

Vidéo de présentation :

Achat :

Éditeur : odilejacob.catalogue/urgence-africaine

FNAC : Kako-Nubukpo-L-Urgence-africaine

AMAZON : LUrgence-africaine-Kako-NUBUKPO

Voir l’article source :

https://togotribune.com/news/kako-nubukpo-revient-avec-lurgence-africaine/

Air Sénégal va relier Dakar à Washington


La compagnie aérienne sénégalaise, Air Sénégal, va relier Dakar à Washington, l’annonce en a été faite par le ministre sénégalais du Tourisme et des Transports aériens, Aliou Sarr. A cet effet, la compagnie va réceptionner son second Airbus A330Neo avant la fin de l’année pour assurer cette liaison.

La compagnie aérienne sénégalaise va élargir son réseau en reliant la capitale sénégalaise à Washington. L’annonce en a été faite par Aliou Sarr, ministre du Tourisme et des Transports aériens, lors d’une visite dans l’île de Gorée. Le vol inaugural est prévu dans six mois.

Voir l’article source :

Air Sénégal va relier Dakar à Washington

 

Appel de propositions: Programme d’action et de lutte contre le racisme


Bonjour,

Aujourd’hui, le ministère du Patrimoine canadien a lancé un appel de propositions pour le nouveau Programme d’action contre le racisme (PALR).

Le PARL racisme est l’un des principaux moyens par lesquels le gouvernement du Canada met en œuvre la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme.

Le PARL vise à éliminer les obstacles à l’emploi, à la justice et à la participation sociale parmi les peuples autochtones, les communautés racisées et les minorités religieuses. Le Programme d’action et de lutte contre le racisme accordera une attention particulière aux projets qui aborderont la haine sur Internet et qui feront la promotion de la culture numérique.

Date limite pour faire une demande: Le Programme d’action et de lutte contre le racisme acceptera les demandes de financement jusqu’au 17 décembre 2019.

Pour plus d’information, veuillez visiter https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/financement/programme-action-lutte-contre-racisme.html.

Merci

L’anglais suit :

*************************************************************************************

Call for Proposals: Anti-Racism Action Program

Hello,

Today, the Department of Canadian Heritage launched a call for proposals for the new Anti-Racism Action Program (ARAP).

ARAP is one important means by which the Government of Canada implements Canada’s Anti-Racism Strategy.

ARAP is intended to help address barriers to employment, justice and social participation among Indigenous Peoples, racialized communities and religious minorities. The program will also prioritize investments in projects which target online hate and promote digital literacy.

Application Deadline: The Anti-Racism Action Program will accept applications until December 17, 2019.

For further information on ARAP, please visit https://www.canada.ca/en/canadian-heritage/services/funding/anti-racism-action-program.html.

Thank you

Invitation aux 15ème Journées Africaines


LA 15e ÉDITION DES JOURNÉES AFRICAINES
Vendredi et samedi les 27 et 28 septembre 2019
Au Centre Afrika,
1644 rue St-Hubert, Montréal (Québec) H2L 3Z3
Page événement Facebook

**********

Le Centre Afrika et les organismes en lien avec lui organisent la 15e édition des Journées Africaines au Centre Afrika, les 27 et 28 septembre 2019 dans le cadre des Journées de la culture 2019.

Les Journées de la culture

Les Journées Africaines sont un concept unique à Montréal qui offre aux artistes, artisans et créateurs issus de la diversité
une tribune d’expression afin de montrer aux montréalais leurs talents cachés. Cette formule originale engendre
un dynamisme qui produit un effet d’entraînement encourageant d’autres artisans d’intégration à vouloir découvrir
les organismes et les regroupements sur lesquels ils peuvent compter dans leur processus d’intégration à la société québécoise. À travers des kiosques, des activités interactives, des spectacles et des bouchées aux saveurs africaines, nous convions la population montréalaise à se laisser séduire par le dynamisme et la créativité de ces artisans d’intégration.

Cette année, l’édition marque un retour aux sources puisque l’événement sera organisé au Centre Afrika, lieu de présentation des trois premières éditions. Au programme de la 15e édition des Journées Africaines,
le vendredi sera dédié à une soirée de lancement des Journées Africaines.
Le samedi, la fête au village procurera aux participants une multitude d’activités interactives et de capsules artistiques divertissantes.

La 15e édition sera tournée vers l’avenir tout en soulignant le riche passé qui a tracé des chemins d’intégration pour les nouveaux arrivants. C’est un rendez-vous avec le monde africain au cœur de la diversité montréalaise!
Samedi 27 septembre de 18h à 21h Dimanche 28 septembre de 10h à 18h
Entrée libre

Informations : 514 843-4019 / centreafrika@centreafrika.com
http://www.centreafrika.net/journeesafricaines.html

Côte d’Ivoire : Un nouveau souffle pour les plus fragiles


L es programmes de filets sociaux se multiplient sur le continent depuis les années 2000, et font aujourd’hui partie des stratégies de développement de certains pays.

Cette expansion a eu lieu en même temps que d’importants investissements dans les principaux instruments de ces plans : systèmes de ciblage, registres sociaux et mécanismes de paiement.

Ceux-ci ont contribué à les renforcer et à les rendre plus efficaces. La Côte d’Ivoire a fait son entrée dans ce vaste programme en 2015, avec une phase expérimentale concernant 35 000 bénéficiaires parmi les plus pauvres, entre 2015 et 2018.

Voir l’article source :

Un nouveau souffle pour les plus fragiles

Rania Benchegra : American dream


En peu de temps, la jeune top-modèle marocaine s’est imposée sur le papier glacé des magazines les plus prestigieux outre- Atlantique.

Sa silhouette sexy et dans l’air du temps a conquis les plus grandes marques. Retour sur une successstory singulière qui nous fait voyager des sommets de l’Atlas aux côtes de la Californie.

Voir l’article source :

Rania Benchegra : American dream

 

Appels à candidature TOHU


Deux postes sont ouverts à la TOHU au sein de la programmation des arts du cirque :

  • Coordonnateur(trice) approche communautaire et participation citoyenne (contrat temps partiel – 5 mois). Mandat : sensibiliser et tisser des liens entre la communauté maghrébine de Montréal et la TOHU dans le cadre de la programmation d’une compagnie de cirque contemporain du Maroc.

Voir les détails du poste :

Coordonnateur Participation citoyenne

  • Stagiaire programmation et diffusion – focus Afrique (contrat temporaire – 6 mois – Stage rémunéré dans le cadre de la subvention Dém’Art)

Voir les détails du poste :

Stagiaire en programmation et diffusion

Décès de Toni Morisson : la voix de l’autre Amérique s’est tue


Toni Morrison est morte ce lundi à New York à l’âge de 88 ans. L’auteur de « Beloved » et de « Jazz », qui fut l’une des premières à raconter la condition noire aux États-Unis, avait obtenu le prix Nobel de littérature en 1993.

Son sourire et ses dreads d’argent laissaient penser qu’elle pouvait encore résister au temps pendant des années : elle en avait vu tant d’autres ! Mais le temps est un ennemi sournois. La romancière africaine-américaine Toni Morisson est morte à New York, le 5 août 2019. Elle avait 88 ans.

Née Chloe Ardelia Wofford à Lorain, dans l’Ohio, le 18 février 1931, la fille d’un homme qui se méfiait « de chaque mot et de chaque geste de tous les hommes blancs sur terre » et d’une femme beaucoup plus optimiste sur la question raciale, choisit elle-même son prénom à l’âge de 12 ans, quand elle décide d’embrasser la foi catholique.

Voir l’article source :

Décès de Toni Morisson : la voix de l’autre Amérique s’est tue

Renault le constructeur français va assembler des véhicules au Nigeria


Renault va produire et distribuer des véhicules au Nigeria grâce à une coopération avec un conglomérat local, a annoncé jeudi le constructeur automobile dans un communiqué.

Deux modèles à bas coûts, la berline Logan et le SUV (4×4 de loisir) Duster « seront assemblés dans une usine existante » du groupe nigérian Coscharis à Lagos « à partir d’octobre 2019 », a indiqué le constructeur français.

Voir l’article source :

Renault: le constructeur français va assembler des véhicules au Nigeria

Mémoire de la TCRI – consultation sur les niveaux d’immigration


Aux membres de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes

Vous trouverez ci-joint le mémoire de la TCRI en vue de la consultation sur les niveaux d’immigration. Nous vous encourageons à le diffuser largement dès maintenant. Nous attendons une réponse de la Commission pour savoir si la TCRI sera invitée à comparaitre. Les auditions sont prévues à partir du 12 août.    

Nous vous invitons par ailleurs à envoyer un court message (lettre ou courriel) en appui au mémoire de la TCRI à la secrétaire de la Commission ce qui donnera plus de poids à nos recommandations, à l’attention de :

Commission des relations avec les citoyens

Secrétaire : Sabine Mekki
Édifice Pamphile-Le May
1035, rue des Parlementaires
3e étage, Bureau 3.15
Québec (Québec)  G1A 1A3
crc@assnat.qc.ca

Cordialement, Stephan

Stephan Reichhold – Directeur général

Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)

518, Beaubien Est, Montréal (Québec),  H2S 1S5,  Canada

reichhold@tcri.qc.ca

Tél. 514 2726060 poste 1

www.tcri.qc.ca

Télécharger le document :

TCRI Mémoire niveaux d’immigration 2020-2022 vf

Le Bénin veut faire du Port de Cotonou l’un des plus compétitifs de la région


Le Togo a fortement investi dans ses installations portuaires (+18,3% de chiffres d’affaires en 2018), et les géants ivoiriens et ghanéens gardent une place prépondérante dans le commerce maritime de la région.

Abidjan, en Côte d’Ivoire, et Tema, au Ghana, peuvent accueillir des navires plus gros car les bassins sont plus profonds et plus étendus (le plan d’eau à Abidjan est de 1.000 ha contre 80 à Cotonou), le coût de passage est moins élevé et les délais plus rapides.

Toutefois, le port de Cotonou a multiplié les efforts pour se débarrasser de sa mauvaise image et de ses délais d’attente interminables.

Le Bénin veut faire du Port de Cotonou l’un des plus compétitifs de la région

Dette : les gouverneurs des banques centrales africaines s’inquiètent


Une rencontre de haut niveau s’est tenue hier, mardi 30 juillet à Kigali, au Rwanda, pour discuter de la situation inquiétante de l’endettement du continent africain.

Les gouverneurs des banques centrales africaines se sont réunis pour s’entretenir sur les moyens de contenir le niveau de la dette souveraine de l’Afrique à un niveau acceptable, sans que cela n’entrave le financement des programmes de développement du continent africain.

Voir l’article source :

Dette: les gouverneurs des banques centrales africaines s’inquiètent

La nouvelle compagnie nationale Air Sénégal ouvre son capital


La compagnie nationale Air Sénégal a saisi la banque d’affaire française Lazard pour l’aider à ouvrir son capital. Une stratégie mise en place par le nouveau pavillon national sénégalais qui va densifier son réseau en Afrique de l’ouest et centrale pour mieux satisfaire la demande.

Air Sénégal, la nouvelle compagnie aérienne nationale sénégalaise, veut augmenter ses ressources financières pour poursuivre son développement.

A ce titre, elle vient de mandater la banque d’affaires française, Lazard, pour augmenter son capital dans le but d’étoffer sa flotte et ainsi concurrencer Ethiopian Airlines dans la sous-région ouest-africaine.

Voir l’article source :

La nouvelle compagnie nationale Air Sénégal ouvre son capital