Grebo

Les Grebo sont un peuple d'Afrique de l'Ouest présent au centre-est et sud-est du Liberia et à l'ouest de la Côte d'Ivoire, dans une zone largement forestière. Ils font partie du groupe des Krous.

Gouro

Venant du Nord de la Côte d’Ivoire, les Gouros, de la population Mandé, sont arrivés dans cette région au XVIè siècle.

Les masques Gouro sont généralement en hévéa sauvage, un bois qui nécessite un fumage de la pièce afin d’éviter que le bois ne travaille par la suite.

Rega

Les Rega sont un peuple forestier bantou d'Afrique centrale, établi principalement en République démocratique du Congo (RDC), à l'est du fleuve Lwalaba (le fleuve Congo), jusqu'en altitude dans les monts Mitumba, dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema.

Baoulé

Les Baoulé constituent un peuple de Côte d'Ivoire, vivant essentiellement au centre du pays, près des villes de Bouaké et de Yamoussoukro. Ils représentent environ 23 % de la population (environ 3 943 667 d'individus) ce qui fait du Baoulé la première ethnie du pays.

Yoruba

Le Gèlèdé, est une cérémonie pratiquée par la communauté Yoruba-Nago établie dans la région Yoruba-Nago au Bénin, au Nigeria et au Togo.

Punu

Les masques Punu, sensés représenter des visages d’ancêtres, sont portés durant les funérailles, par les initiés de la société Moukouji, qui dansent perchés sur de hautes échasses, recouverts d’un costume de raphia.

Tchokwé

Les Tchokwés (ou Tschokwe ou Chokwe) sont un peuple bantou d’Afrique centrale et australe, surtout présent en République démocratique du Congo et en Angola, et à un moindre degré en Zambie. Quelques milliers vivent aussi en Namibie.

Dan

Les Dan sont une sous-tribue appartenant aux Dan-nguere. Ils habitent le Libéria oriental, la Guinée Conakry et la Côte d’Ivoire.