26 OCTOBRE 2022 – CONFÉRENCE – La poésie Amoureuse Arabe

26 octobre 2022

Des sables du désert d’Arabie aux jardins d’Andalousie.

De 18:30 à 20:30

(Ouverture des portes à 18:00)

Évènement Gratuit

Le genre amoureux a occupé une place centrale dans la poésie arabe depuis ses origines jusqu’à nos jours. Poésie de l’amour courtois et de l’amour spirituel, le ghazal profane et sacré sera traité par la présentation de compositions poétiques depuis la période préislamique (5è siècle) jusqu’à la période de l’Andalousie musulmane (15è siècle).

LE CONFÉRENCIER : 

Dr Saadane Benbabaali

Saadane Benbabaali, né le 6 juin 1948 à Médéa (Algérie), est un écrivain, essayiste et traducteur (de langues arabe et française).
Agrégé d’arabe, docteur ES-Lettres, il a occupé le poste de maître de Conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris) où il a enseigné la littérature classique arabe jusqu’en août 2016.
Conférencier international, il a donné de nombreux séminaires et a participé à des colloques sur la littérature arabe classique au Portugal, en Espagne, à Alger, Damas, Londres et Montréal.
Il a publié deux ouvrages sur la poésie chantée en Algérie :

  • La plume, la voix et le plectre, Alger, Barzakh, décembre 2008
  • Bahdjat al-Nufûs fî Bahâ’i Djannât al-Andalus (L’amour, la femme et les jardins dans la poésie andalouse), Alger, ANEP, 2010

Il a collaboré depuis les années 1980 avec l’Institut du Monde Arabe (Paris) à l’organisation de programmes culturels et musicaux autour de la littérature arabe et de la musique maghrébo-andalouse.

 

Appel de projets à l’intention des organismes culturels et des organismes communautaires


Dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 et du Plan gouvernemental en culture 2018-2023, le ministère de la Culture et des Communications annonce un nouvel appel de projets intitulé Culture et inclusion : pour que la culture devienne un outil d’intervention sociale.

L’appel de projets a pour objectif de soutenir la réalisation de projets culturels au profit des personnes qui risquent l’exclusion ou qui ont un faible revenu. Le soutien sera accordé en priorité aux personnes issues des groupes cibles suivants : les Autochtones, les aînés, les jeunes, les minorités sexuelles, les minorités ethnoculturelles et les nouveaux arrivants ainsi que les personnes handicapées ou en situation de handicap.

Les organismes admissibles ont jusqu’au vendredi 2 novembre 2018 pour soumettre un projet.

Pour obtenir plus d’informations

ATELIERS D’ÉCRITURE ET D’ARTS VISUELS GRATUITS!


Le Centre Afrika, en collaboration avec Espace Mushagalusa, organise
un atelier d’écriture et d’arts visuels intitulé MES RACINES,
qui s’adresse aux immigrants, afin de leur permettre de s’exprimer
sur leur expérience d’immigration et d’intégration.

L’activité est pilotée par Metropolis bleu un festival littéraire dans ses volets éducatifs et sociaux.
Les textes et images choisis seront présentés lors de l’événement MES RACINES au prochain festival Metropolis bleu qui aura lieu du 20 au 29 avril 2018.

Si vous désirez partager votre histoire d’arrivée au pays, vos souvenirs, votre culture et vos traditions, vous êtes invités à participer à cet événement. Réservez rapidement, places limitées!

L’atelier, animé par Joujou Turenne aura lieu les 15 et 16 mars à l’Espace Mushagalusa, 533 rue Ontario Est (angle Berri)
Tel : 514.303.1112

Pour inscriptions :  guychigoho@musha-galusa.com

Espace Mushagalusa est un lieu où les cultures se rencontrent et cohabitent au service de l’art et de l’harmonie sociale