Le SIRA 2019 à la Maison de l’Afrique Montréal


Vendredi 27 et samedi 28 septembre 2019 à la Maison de l’Afrique Montréal

Sous la thématique « Tisser des liens, bâtir des ponts : 10 ans de rencontres à la Maison de l’Afrique », la Maison de l’Afrique vous invite à un événement spécial.

VENDREDI 27 SEPTEMBRE : 17 h à 19 h 

Le vernissage de l’exposition « 10 ans de rencontres à la Maison de l’Afrique », sera un moment pour célébrer ces 10 ans, par des photos, des témoignages, et de la musique.

SAMEDI 28 SEPTEMBRE : 11 h à 18 h 

Tout au long de cette journée culturelle et familiale, des activités pour enfants et adultes seront organisés, et de la nourriture africaine sera disponible.

– 11 h à 12 h : Contes du chemin.  Ouvrez vos cœurs et vos oreilles : Yves Robitaille conteur vous fera voyager dans un univers de poésie, d’émotion et d’humour. Des contes de partout, qui nous rappellent qu’au-delà de leurs différences, les humains se ressemblent.

– 12 h à 13 h : Atelier dessin sur la thématique de l’exposition  » Les 10 ans de la Maison de l’Afrique ». Accompagnés par l’artiste Marianne Shaker, les enfants seront invités à découvrir l’exposition « Les 10 ans de la Maison de l’Afrique », à se l’approprier et à créer leur propre oeuvre!

– 13 h 30 à 14 h 15 : Contes africains. Pour les oreilles des enfants et de leurs parents ! Par Hamidou Savadogo, conteur, comédien, poète, et metteur en scène, originaire du Burkina Faso, descendant d’une famille de «guerriers-faiseurs-de-pluies»,

– 15 h à 15 h 45 : Le Wapikoni mobile (le cinéma des premières nations) à la Maison de l’Afrique. Les traditions africaines et celles des premières nations du Canada, ont beaucoup en commun, et partagent des défis similaires face au monde contemporain. La projection de cinq court-métrages permettra de partir à la découverte des réalités actuelles des communautés autochtones, et de tisser des liens avec les cultures africaines. Cette activité sera ponctuée de lectures d’auteurs autochtones.

– 16 h à 16 h 45 : Atelier de danse afro-colombienne. De manière dynamique, l’atelier de danse afro-colombienne « bodyBOUM » offre une immersion dans les rythmes traditionnels et contemporains de la culture colombienne qui est marquée par un fort héritage africain.

– 17 h à 18 h : De poésie, de rencontres et d’Afrique. Un moment de poésie, de rencontres et d’Afrique. Pour découvrir et partager des mots, entre différentes cultures et générations. Artistes présents : Matisse Makwanda, Yves Alavo, Kafrine Louisa, Moïse Mougnan…

—-

Depuis 10 ans, la Maison de l’Afrique est un lieu unique à Montréal et offre le meilleur de l’Afrique dans les arts, la culture et le voyage. La Maison de l’Afrique de l’Afrique est à la fois une maison de la culture et un trait d’union incontournable entre le Québec et l’Afrique. Fondée en 2009, cet espace propose, dans un esprit de partage, un lieu de découvertes et de créations innovantes africaines.