AFRICA MONTH

CÉLÉBRATION DES CULTURES, DIASPORAS ET DIVERSITÉS AFRICAINES

Au cours du mois de mai, un groupe de collectifs et organismes afro-descendants mettent en valeur la richesse du patrimoine et de la diversité culturelle africaine et prônent le rapprochement entre les peuples à travers différentes activités et festivités. Expositions, conférences, projections de films, gastronomie et bien d’autres activités vous attendent à la maison de l’Afrique pour la semaine africaine.

BAM.IND // KONBITAGE // MAISON DE L’AFRIQUE //  CINÉ COZRY AFROQUEB

(Tous ces évènements sont GRATUIT pour les 65 ans et +)


Directeurs et commissaires : Ali & Q 
Graphic Design; poster: Marvin Ali 
Assistant DA : Sasha Lamontagne • Khadija Kane
Konbitage: Khadija Kane 
Maison de l’Afrique : Moussa Xlim
Ciné Cozry: Malcom Odd

HISTOIRE
La Journée de l’Afrique, également connue sous le nom de Journée de l’Union africaine, est une commémoration annuelle de la fondation de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) le 25 mai 1963, organisée par l’empereur Haïlé Sélassié. L’OUA a été créée dans le but de promouvoir l’unité et la solidarité entre les nations africaines et de travailler vers la libération politique et économique du continent africain du colonialisme et de l’apartheid.

La Journée de l’Afrique célèbre la diversité et le riche patrimoine culturel de l’Afrique, ainsi que les progrès et les réalisations des nations africaines depuis la formation de l’OUA. Elle est observée avec divers événements, notamment des performances culturelles, des concerts, des expositions et des discussions sur les questions pertinentes pour le développement et l’avenir de l’Afrique. Elle offre aux Africains l’occasion de réfléchir à l’histoire de leur continent, à ses défis et à ses aspirations pour l’avenir.


Nous avons choisi le mois de mai comme moi de célébration des diverses identités, cultures et expériences du peuple africain et du continent. Elle propose une série d’événements culturels et sociaux visant à promouvoir le patrimoine, les arts et l’unité de l’Afrique.

DEKABÈS II – L’exposition

BAM.IND EKSPO 8
SAMEDI 15 FÉVRIER 2025 de 17h à 21h
Entrée : 21 $

EXPOSITION, RÉSEAUTAGE & RASSEMBLEMENT POUR HAÏTI
RASANBLEMAN POU AYITI

THÈME : OMAJ MOUN PEYI – KONPA MANBA

LES ARTISTES VISUELS : ALI & Q | NAFLERI | BASTIK | PHALONNE PIERRE LOUIS | MATSAH
ESPACE BOUTIQUE : SHIKLÈT BOUTIQUE | CIDIHCA
FOOD & DRINKS : CAFÉ 18SANKAT | RESTAURANT KANASUK

DEKABÈS / d.f. expression en créole haïtien signifiant une double victoire aux domino ou à la loterie.

Comment de rassemblement communautaire et d’exposition d’oeuvres individuelles et collectives sur Ayiti. L’objectif est de mettre en valeur nos réalisation artistiques, créer un espace de célébration et de découverte culturelle ainsi que réunir la communauté afro à Montréal.

EXPO SCARS – du 7 mars au 7 avril 2023

du 7 mars au 7 avril 2023

VERNISSAGE ET PANEL DE DISCUSSION du vendredi 31 mars 2023

Scars est une série photographique qui parle de fibromes utérins et de la façon dont cette affection s’immisce dans la vie d’une personne et de celle de ses proches.  L’artiste photographe Vanéssa Pierre-Louis et l’association québécoise Vivre 100 Fibromes proposent un regard franc et intime sur ce problème de santé féminine afin de dénoncer les tabous et de briser l’isolement qui entoure les fibromes utérins.  C’est le début d’une conversation de guérison et de changement.

Vanessa Pierre-Louis, photographe

À PROPOS DE L’ASSOCIATION VIVRE 100 FIBROMES 

Vivre100fibromes est un organisme fondé en 2016 dont la mission est d’améliorer la qualité de vie et la prise en charge médicale des femmes atteintes de fibrome utérin au Québec au travers de la sensibilisation, de l’information, la contribution et la mise en place de partenariat.

Le fibrome utérin est une tumeur bénigne située dans l’utérus. Il entraîne une panoplie de complications (anémie, fausse couches, règles hémorragiques, etc.) et impacte de manière directe la qualité de vie des femmes du Québec. Le fibrome touche environ 20% à 40 % de la population féminine caucasienne en âge de procréer et jusqu’à 50% des femmes noires de plus de 35 ans pour qui les fibromes sont plus volumineux et nombreux (pour en connaître davantage sur le sujet  : https://vivre100fibromes.ca/)