L’Édition musicale en bref

– Date : 7 novembre 2024  

– Ouverture des portes: 18h  
– Début de l’atelier : 18h30  
– Prix : GRATUIT pour les membres de l’AMUQ et 40$ (incluant un membership à l’AMUQ pour les non-membres)
– Inscription: Les places étant limitées, nous invitons les intéressé·e·s à s’inscrire dès que possible.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR VOUS INSCRIRE

14è édition des Talk 4 talk organisé par l’AMUQ

ATELIER L’ÉDITION MUSICALE EN BREF

L’Association de la musique urbaine du Québec (AMUQ), en partenariat avec l’association des professionnels de l’édition musicale (APEM), est heureuse de présenter l’atelier « L’édition musicale en bref ».

L’événement se tiendra le 7 novembre 2024,  à la Maison de l’Afrique, à 18h et le formateur sera Xavier Debreuille, directeur des Éditions Musicor inc. et des disques Musicor.

Cet atelier s’adresse aux auteur·e·s, compositeur·trice·s, interprètes, éditeurs·trices, gérant·e·s, et à tous ceux et celles qui souhaitent en apprendre davantage sur les bases de l’édition musicale. 

L’objectif de cet atelier est de démystifier ce domaine complexe tout en offrant aux participants des outils concrets pour mieux comprendre le rôle d’un éditeur musical.

Contenu de l’atelier 

En plus de revenir brièvement sur les notions de base de l’édition musicale, Xavier Debreuille expliquera les activités d’un éditeur et clarifiera des sujets essentiels tels que :  

– Les différents types de droits (droit d’auteur, droits voisins, etc.)  

– Les diverses sources de revenus dans l’édition musicale  

– Les types de contrats d’édition  

– Les licences utilisées dans l’industrie musicale

Cet atelier pratique permettra aux participant·e·s de mieux naviguer dans l’univers des droits d’auteur et de l’édition musicale, leur donnant ainsi les connaissances nécessaires pour gérer et protéger efficacement leurs œuvres.

Atelier demande de subvention (Partie 1) – CALQ_101 – Programme Création

Jeudi 17 octobre 2024 de 18h à 21h

INSCRIVEZ-VOUS À CET ÉVÈNEMENT EN CLIQUANT ICI

Formatrice: Annick Mailloux, Productions Fényx

Cet atelier de demande de subvention propose un aperçu des options de financement offertes par le CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec) pour les artistes de musique urbaine. Un focus particulier est mis sur le programme : Création. Pour nous assurer que les artistes pourront réellement travailler sur leur projet, il sera donné en deux (2) parties.

Voici une description de la 1ère partie:

1. Présentation des programmes du CALQ

    Introduction aux différents programmes de financement proposés par le CALQ, en détaillant les critères d’admissibilité et les objectifs  de chaque programme.

2. Focus sur le programme de création

   – Planification budgétaire : Apprendre à établir un budget réaliste et réalisable pour un projet artistique.

   – Modèle de budget: Présentation d’un modèle de budget standard pour aider à structurer les prévisions financières de VOTRE projet.

   – Dépenses admissibles : Explication des coûts qui peuvent être couverts par le financement.

3. Atelier pratique : Élaboration du budget de projet 

   Session pratique durant laquelle les participant·e·s travailleront sur l’élaboration du budget de leur projet, avec des conseils personnalisés.

Clientèle visée :  

Cet atelier s’adresse aux artistes-entrepreneur·e·s, auteur·e·s, compositeur·trice·s, interprètes, gérant·e·s d’artiste, ainsi qu’aux responsables du financement.

Niveau de difficulté :  Débutant·e 

Cet atelier est destiné à celles et ceux qui ont peu ou pas d’expérience en matière de demandes de financement et de gestion budgétaire de projets artistiques.

Il vise à rendre le financement plus accessible tout en dotant les participant·e·s des outils nécessaires pour maximiser leurs chances de succès dans les demandes de soutien auprès du CALQ.

L’AMUQ, la diversité notre ADN!

Conférence sur la GESTION FINANCIÈRE et le développement d’entreprise

Jeudi 23 mai 2024 de 18:00 à 21:00

Cette conférence s’adresse aux entrepreneurs de PME et aux travailleurs autonomes souhaitant bénéficier d’un support à la gestion financière et au développement de leur entreprise. SUJETSLa gestion comptable et financière
La gestion des relations avec les institutions normatives pour la gestion du personnel, des obligations fiscales, des obligations de déclaration sur les salaires et des paiements aux employés temporaires
Le développement et la gestion de leur marque de commerce et de leur marketing
(en lien avec leur positionnement et leur présentation sur le marché).Le plan d’affaires pour une prévision financière, une évaluation et un controle des réalisations. OBJECTIFS
Démontrer l’importance de maitriser le rôle de la comptabilité, l’aspect financier, le branding et le marketing dans la gestion de l’entreprise.

avec M. Daniel Godefroy

Licencié en physique de l’Université de Liège a travaillé deux ans au Centre de Calcul de l’université de Louvain, en Belgique comme assistant. Il a fait carrière comme consultant en informatique de gestion en Haiti, a immigré au Canada en 2017 et y a continué sa carrière comme consultant en changement numérique pour l’introduction du numérique dans les procédures de travail des entreprises et l’utilisation de système comptable informatisé pour améliorer la gestion financière. 
Il a réalisé l’informatisation de la gestion de plusieurs entreprises et organisations tant publiques que privées en Haïti.

Il a développé et installé plusieurs systèmes de gestion : 
– gestion d’un distributeur de véhicules, 
– gestion de la facturation d’une compagnie de services téléphoniques,
– gestion de la facturation et des interventions techniques d’une entreprise de câblodistribution,
– gestion générale (comptabilité, comptes clients et fournisseurs, comptes de banque, immobilisations, etc..) d’un club privé,
– Gestion des données financières de l’État (Rentrées et Dépenses) pour le contrôle et le suivi du budget de l’État,
– Gestion de l’émission des chèques de la Direction du Trésor pour l’ensemble du pays

 Dans toutes ces interventions il a fallu : obtenir les besoins des clients, les analyser à la `lumière des principes comptables et de gestion, définir le système approprié avec la validation permanente des choix par le client, effectue la programmation, la mise en place et la formation des clients et de leurs employés.

Il a occupé des postes de responsabilité dans des entreprises publiques et privées dans les secteurs bancaire et financier (CityBank, particulièrement dans le micro-crédit) et a participé à la direction de projets d’envergure tels le recensement de la population en Haïti.