S’inscrire sur ce lien :
conference-debat-peut-on-parler-du-franc-cfa-dans-un-debat-scientifique-depassionne
En Afrique, nous sommes habitués au F CFA, mais faut-il l’abandonner et sauter dans l’inconnu ?
Il s’agira d’élever le débat à un niveau scientifique et d’apporter les faits et preuves permettant de comprendre la réalité que retrace le FCFA.
Ceci permettra de savoir exactement pourquoi cette monnaie, à laquelle nous semblons tenir, ne peut pas nous conduire vers le développement.
De passage à Montréal, Lamine Keita a bien voulu partager son expérience avec le public de la Maison d’Afrique.
Biographie sommaire
Docteur en sciences économiques, Lamine Keita est diplômé de l’École nationale de statistique et d’administration économique ENSAE-CESD-Paris.
Il a été responsable du module « Économie du développement » dans cette école durant sept ans avant de retourner en 1994 en Afrique à partir du Sénégal.
Il y a travaillé au transfert sur le Continent de la formation statistique dispensée au CESD-Paris.
Après la sortie de la première promotion d’Ingénieur des Travaux Statistiques en 1997 de l’École Nationale d’Économie Appliquée (ENÉA) à Dakar, il est retourné dans son pays, le Mali.
Il y a travaillé dans le renforcement des capacités d’analyse de politiques publiques à la Présidence de la République puis à la Primature.
Enfin, en qualité de vérificateur, il a exercé au Bureau du Vérificateur Général avant de prendre sa retraite en 2015.
Depuis cette date, il se consacre entièrement à la recherche sur la mesure en économie en publiant en 2016 son troisième titre intitulé : « L’Économie Scientifique au secours de l’emploi » (L’Harmattan, 2016) et cette année, en juillet 2017, « L’Économie Scientifique au secours des droits humains » (Publibook, 2017).
Outre ces deux publications, il faut ajouter :
KEITA L., La Théorie économique du XXIème siècle – Le Concept de mesure en Économie, L’Harmattan, 2002.
KEITA L., Le fondement de la dynamique et de la croissance en économie, L’Harmattan, 2003.