Initiée par Emmanuel Macron, le Président de la République française, la Saison Africa2020 (initialement prévue de juin à décembre 2020) se déroulera sur tout le territoire français (métropole et territoires ultra-marins) de début décembre 2020 à mi-juillet 2021.
Dédiée aux 54 États du continent africain, la Saison Africa2020 est un projet hors normes. Conçue autour des grands défis du 21ème siècle, elle présentera les points de vue de la société civile africaine du continent et de sa diaspora récente. Africa2020 sera la caisse de résonance de ces agents du changement qui impactent les sociétés contemporaines.
Un projet panafricain
Comment mettre à l’honneur un continent de plus de 30 millions de km2 et de plus d’un milliard deux cent millions d’habitants ? Pour relever le défi d’une Saison dédiée à l’Afrique et rassembler les sociétés africaines autour de dénominateurs communs, il fallait éviter le piège des nationalismes, des régionalismes, et de la promotion de groupes linguistiques et ethniques.
L’Afrique est dépositaire d’une mémoire collective, le réceptacle de civilisations aux frontières mouvantes dont les gestes ont traversé les siècles.
Ce qui lie les populations du continent africain c’est la conscience de vivre sur le même territoire, d’appartenir à la même Histoire, d’être confrontées aux mêmes défis en terre africaine : l’accès à l’éducation et à la santé, le respect des droits humains, le droit à la libre circulation, à l’autodétermination et à l’émancipation économique.
Voir l’éditorial : Saison Africa 2020 Présentation
Voir la programmation : Saison Africa 2020