États-Unis-Afrique : la « business team » de Joe Biden


Des cadres de la diplomatie économique de Washington aux responsables des institutions de développement, JA présente les acteurs clés de l’administration Biden en matière de business et de finance sur le continent, dont certains sont originaires.

Les crises sécuritaires (Éthiopie, Soudan, Sahel) paraissent occuper le haut de l’agenda africain de l’administration de Joe Biden. Et le collaborateur le plus visible en Afrique du 46e président américain est son secrétaire d’État, Anthony Blinken, qui intervient tantôt dans le conflit au Tigré, tantôt au sujet des velléités russes au Mali.

Pour autant, dès le début de son mandat, Joe Biden a mis en place une solide équipe de diplomates expérimentés et d’experts du développement et de la finance  dont plusieurs sont nés sur le continent  en première ligne de ses efforts en direction de l’Afrique.

Si, en 2020, le continent africain ne comptait que pour environ 1,2 % du commerce international de biens des États-Unis  soit moins que l’Italie (1,8 %) –, cela représente plus de 50 milliards de dollars par an ces dernières années. Sur les neuf premiers mois de l’année, l’excédent commercial africain atteint 8,7 milliards de dollars.

Voir l’article source :

États-Unis-Afrique : la « business team » de Joe Biden