Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun, Maroc : dix entrepreneurs qui vont bousculer la fintech


 

En pleine expansion depuis dix ans, la fintech africaine a encore de beaux jours devant elle, selon de nombreux analystes. Situés dans les pays anglophones, au Kenya et au Nigeria notamment, les acteurs les plus dynamiques pourraient bientôt voir leur domination contestée par les startuppers d’Afrique francophone.

C’est un secteur en plein essor depuis une décennie sur le continent, et, si l’on en croit la dernière étude de McKinsey, le mouvement s’est encore accéléré récemment. Entre 2020 et 2021, le nombre de start-up de la tech en Afrique a ainsi triplé, pour atteindre 5 200 entreprises, dont la moitié sont des fintechs. Elles s’appellent Flutterwave, Chipper Cash, Kuda, Jumo, Intouch ou encore Wave, et font partie des entreprises les plus connues et les plus florissantes de la fintech africaine. –

Ces technologies viennent répondre aux besoins que le secteur bancaire traditionnel ne parvient pas à prendre en charge, sur un continent où le taux de bancarisation reste faible et où 90 % des transactions se font encore en espèces.

Les fintechs proposent donc des services (banque en ligne, microcrédit, portefeuille électronique, assurance, etc.) qui visent à assurer à leurs clients plus de transparence et de simplicité dans leurs transactions, tout en leur permettant une réduction des coûts pouvant atteindre 80 %, selon l’étude du cabinet McKinsey.

Voir l’article source :

Dix entrepreneurs qui vont bousculer la fintech