La francophonie compte à ce jour 88 États et gouvernements membres ayant en commun l’usage de la langue française, des valeurs et l’ambition, clairement affichée, de faire de l’espace francophone un espace économique attrayant et fort, une communauté exemplaire et porteuse d’espoir pour les populations.
L’industrie musicale fait partie de ce riche patrimoine culturel, en plus d’avoir le potentiel pour se transformer en véritable manne financière. Pour la francophonie, les Industries créatives et culturelles (ICC) sont pourvoyeuses d’emplois, les femmes et les jeunes en étant les principaux bénéficiaires.
Les ICC sont également de véritables leviers de valorisation de la culture dans notre espace francophone, et la structuration de cette chaîne de valeur devrait être l’une de nos priorités, tant ce secteur est dynamique, innovant et en perpétuelle mutation.
Le Salon des industries musicales de l’Afrique francophone (Sima) se tiendra du 17 au 18 novembre 2022 à Abidjan. Le choix de la Côte d’Ivoire comme pays hôte est justifié par le rôle important qu’elle joue dans l’espace francophone. Quatrième État par le nombre de locuteurs du français, la Côte d’Ivoire est considérée comme la plaque tournante de l’industrie musicale africaine.
Voir l’article source :
Francophonie : premier Salon de l’industrie musicale d’Afrique à Abidjan