Soirée portes ouvertes à la MMAQ


 

PORTES OUVERTES

MERCREDI 30 JANVIER DE 18H À 21H

Tu désires t’initier aux métiers d’art? Tu rêves d’une carrière artistique? Tu songes à un retour aux études ou tu cherches une formation post-secondaire?

La Maison des métiers d’art de Québec, située dans le quartier Saint-Roch à Québec, est une école-atelier spécialisée en métiers d’art. Notre institution offre des formations en sculpture, construction textile et céramique, au niveau collégial (en partenariat avec le Cégep Limoilou) mais aussi pour le grand public.

Lors des portes ouvertes, notre équipe passionnée vous fera visiter nos installations et répondra à vos questions sur le Diplôme d’études collégiales – Techniques de métiers d’art ainsi que sur nos Ateliers grand public. Les portes ouvertes sont aussi l’occasion de voir nos étudiants travailler dans les ateliers et de rencontrer des professeurs. Vous pourrez discuter avec eux des débouchés en métiers d’art, des services offerts à la MMAQ, du processus d’inscription…

En savoir plus sur le DEC Techniques de métiers d’art 

En savoir plus sur les Ateliers grand public 

Maison des métiers d’art de Québec
367 boul. Charest est, Québec
Mercredi 30 janvier de 18h à 21h
Bienvenue à tous! 

La Maison des métiers d’art de Québec est un centre de formation, de création et de recherche voué au développement des pratiques contemporaines en métiers d’art. Elle offre un milieu de vie et de travail unique en son genre : vingt-cinq ateliers de céramique, de sculpture et de textile répartis sur sept étages, en plein cœur de la ville de Québec. Elle propose des ateliers pour le grand public, des camps d’été, des conférences, des classes de maîtres, des résidences d’artistes ainsi qu’une formation collégiale de haut niveau (avec le Cégep Limoilou) et un programme de soutien à la relève.

Soulignons la mémoire de Guy V. Amou



À l’occasion de l’anniversaire de son décès il y a un an,
le Centre Afrika vous invite à une célébration
à la mémoire de Guy V. Amou

le dimanche 3 février à partir de 11h

au 1644 rue St-Hubert (Métro Berri-UQAM)

En ce début du Mois de l’histoire des Noirs,
Nous en profiterons pour souligner l’apport de ceux et celles
qui nous précèdent dans l’Éternité et qui ont apporté
à l’image de Guy V. Amou,

une contribution significative
à l’avancement du monde africain dans notre société.

Un petit goûter et un échange fraternel
suivra la célébration.

Pour informations : 514 843-4019
Consultez la page événement Flickr  


 

[SEEA-MTL] Invitation à la prochaine conférence de Valérie Angenot


Le Chapitre de Montréal de la Société pour l’Étude de l’Égypte ancienne, en collaboration avec l’AEPOA et le département d’histoire de l’UQAM, est heureux de vous convier à la conférence intitulée
 « L’APPORT HISTORIQUE DES TOMBES DU BUBASTEION A SAQQARA »
présentée par Valérie Angenot, prof.Département d’Histoire de l’art, UQAM et membre de la Mission Archéologique Française du Bubasteion.
DATE: Mardi le 22 janvier 2019 à 19h 
LIEU: UQAM, Pavillon Hubert-Aquin, 400 rue Ste-Catherine Est, salle A-2730.
Entrée libre.
RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE
Depuis une trentaine d’années, la Mission Archéologique Française du Bubasteion dirigée par le Dr Alain Zivie, fouille, étudie, préserve et documente la zone de la colline d’Ankhtaouy à Saqqara, mieux connue aujourd’hui sous le nom de Bubasteion.
Avant d’être converti à l’époque gréco-romaine en sanctuaire dédié à la déesse chatte Bastet, ce site abritait, au Nouvel Empire, les hypogées d’une élite mixte, dont les tombes se révèlent de jour en jour apporter une contribution inédite à l’histoire.
L’identification des personnalités enterrées dans la dehenet d’Ankhtaouy jette notamment un éclairage nouveau sur les origines et les derniers soubresauts de l’épisode atoniste. On citera parmi ses occupants Abdiel (Aper-El), père divin, enfant du kap et premier ministre du nord d’Amenhotep IV/Akhenaton ; Thoutmès, scribe des contours dans la Place de Vérité sous le même règne ; Maïa, mère nourricière du roi Toutankhamon ; ou encore Raïay-Hatiay, scribe du temple d’Aton dans le sanctuaire d’Aton de Memphis.
Les autres périodes du Nouvel Empire ne sont pas en reste d’informations nouvelles, qui viennent compléter nos connaissances parfois fragmentaires de l’histoire. On ne pourrait ainsi omettre de citer Nehesy, chancelier connu pour avoir organisé l’expédition d’Hatchepsout au pays de Pount ou encore Netcherouymès Parekhnou, grand intendant de Memphis et ambassadeur de Ramsès II auprès des Hittites.
La professeure Valérie Angenot, récemment engagée au département d’Histoire de l’art de l’UQAM, collabore depuis 2003 avec Alain Zivie à l’étude de cet ensemble exceptionnel. Elle viendra faire le point avec nous sur l’apport – encore parfois méconnu – des hypogées du Bubasteion à l’archéologie, l’étude des arts et l’histoire de l’Égypte ancienne.
Au plaisir de vous y retrouver
Cloé Caron, présidente

Salon de l’Intégration et de l’Insertion Professionnelle


Salon de l’Intégration et de l’Insertion Professionnelle

Date, heure et lieu de l’événement :

Mercredi 6 février 2019 à 10:00  – et – Jeudi 7 février 2019 à 10:00 (HNE)

Palais des Congrès de Montréal
1001 Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal, QC H2Z 1H5 Place Jean-Paul-Riopelle
Montréal, QC H2Z 1H5
Canada

Afficher la carte
Assister à l’évènement

Vous voulez décrocher un emploi? Vous voulez changer de poste? Ce salon vous aidera atteindre votre objectif !

Cela fera au moins 3 ans que vous êtes au Québec et vous cherchez votre premier emploi ? Vous disposez déjà d’une expérience canadienne / diplôme canadien mais vous n’êtes pas satisfait du poste que vous occupez ? Notre salon a pensé à vous en allant chercher des milliers d’offres d’emploi.

Des postes en différents domaines et des salaires allant jusqu’à 89 000$ par an, vous attendent les 6 et 7 février prochains au Palais des congrès de Montréal.

Ne laissez rien au hasard et préparez-vous avant votre visite !

Pour recevoir tous les détails par rapport aux offres d’emploi:

  • Descriptif du poste
  • Les exigences
  • Les atouts
  • Les avantages
  • La culture du recruteur

Inscrivez-vous à la liste des visiteurs du SIIP 2019 et recevez toutes les informations importantes et nécessaires à vos rencontres.

N’oubliez pas de participer au jeu concours pour courir la chance de gagner* un CVidéo (d’une valeur de 89$) ou un Cvdesign (d’une valeur de 49$).

*Plus de détails sur le concours sur la page Facebook:

http://www.facebook.ca/lesiip

Plus d’infos :

Informations sur les offres d’emploi – SIIP 2019

 

Ce qu’il faut retenir du rapport commandé par Macron sur la restitution du patrimoine africain


Révélé par la presse trois jours avant sa publication officielle, le rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain, dirigé par Bénédicte Savoy et Felwine Sarr, détaille très concrètement la méthode, le planning et les œuvres concernées par la restitution. Décryptage.

Voir l’article source :

rapport-macron-sur-la-restitution-du-patrimoine-africain

D’anciennes photographies aériennes de l’Afrique menacées de destruction


Les images aériennes collectées par l’IGN français à l’époque de la colonisation sont aujourd’hui victimes du « syndrome du vinaigre », qui les condamne à la destruction. Faute de fonds suffisants, elles pourraient disparaître avant d’avoir été scannées, privant les nations concernées de la mémoire de leur territoire.

À l’heure où les médias s’agitent autour de la question de la restitution des œuvres d’art africaines spoliées pendant la colonisation, il est un autre patrimoine africain qui, lui, risque fort de disparaître à jamais si personne ne réagit.

Voir l’article source :

patrimoine anciennes photographies aeriennes

Appel d’offre: Programme Mobilisation-Diversité


Programme Mobilisation-Diversité : Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion lance aujourd’hui un appel de propositions à l’intention des organismes à but non lucratif (OBNL) pour soutenir des projets innovants en matière d’inclusion et de rapprochement interculturel en région.
Pour connaître tous les détails de l’appel de propositions, consultez notre site :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/partenaires/programmes-integration/mobilisation-diversite/appel-propositions.html

Vous avez jusqu’au 1er février 2019 pour soumettre votre projet ! 

Léro Tchassao

Directeur général 

Centre Local pour l’Intégration et la Cohésion Sociale
CLICS 

1876 Boulevard des Laurentides, Bureau 205

Laval, VIMONT, Québec , H7M 2P9

Téléphone : 438 808 9242
Cellulaire:     514 261 1187

Courriel : clicslaval@gmail.com 

Site Internet www.clicslaval.org

Sondage sur l’utilisation des outils de promotion marketing dans la diaspora afro-caribéenne au Canada


Dans le but defaire le point sur la faisabilité d’un nouvel outil dynamique novateur qui garantit les retombées promotionnelles pour les annonceurs des activités économiques, notre groupe de chercheurs provenant de la diaspora travaille depuis plus de deux ans sur une nouvelle plateforme qui vise à révolutionner la façon de faire de la publicité dans ce réseau tout en garantissant ses retombées en termes de clientèle acquise pour chaque dollar investi. Comme nous désirons poursuivre dans cette voie, nous avons amorcé des discussions avec plusieurs organismes économiques de la grande de région de Montréal pour offrir davantage de possibilités d’efficacités marketing aux membres de la communauté de la diaspora afro-caribéenne.

Afin de mieux connaître les besoins des gens d’affaires en activité dans la diaspora afro-caribéenne du Canada, nous vous invitons à remplir un court sondage portant sur vos habitudes en matière d’utilisation des outils de promotion marketing dans le but de hausser votre chiffre d’affaires. Cela vous prendra seulement cinq minutes. Les résultats de ce sondage permettront à notre groupe de chercheurs de la diaspora d’évaluer différents scénarios de développement d’outil révolutionnaire qui permettra de favoriser une utilisation plus efficace de vos options marketing et de vos campagnes promotionnelles.

Pour accéder au sondage qui sera en ligne jusqu’au 23 décembre 2018, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien  https://goo.gl/forms/wPfU4jbjcKsJTXGv2

outes vos réponses demeureront confidentielles. N’hésitez pas à le partager à vos connaissances actives en affaires dans cette communauté. Si vous rencontrez quelque difficulté que ce soit ou si vous désirez nous faire part d’un commentaire, vous pouvez nous contacter à l’adresse masineau@caramail.com.

Je vous remercie à l’avance de votre collaboration et vous prie de recevoir mes meilleures salutations.

 MARCEL MASINEAU TADZONG KENNÉ, MIOT, M.Sc., CPGC, Adm.A., ITIL.v3 

 Administrateur agréé du Québec (Permis Nr 47723)

Assistant de recherche à l’Incubateur d’Innovation Pédagogique ( i2P) 

Doctorant en Business Administration, École de Gestion, Campus de Longueuil, Université de Sherbrooke

150, place Charles-Le Moyne, Bureau L1-12865

Longueuil (Québec)  J4K 0A8 

Tél.: 450 463-1835 poste 62432 Cel514 943-8105 -Courriels : masineau@gmail.com

Marcel.Masineau.Tadzong.Kenne@usherbrooke.ca

MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS 2019


FAITES PARTIE DE LA PROGRAMMATION OFFICIELLE

DU MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS 2019

Remplissez le formulaire dès maintenant !

Vous organisez une activité durant le  Mois de l’Histoire des Noirs ? Soumettez-là en remplissant notre formulaire en ligne. Qui sait, elle fera peut-être partie de nos activités coup de cœur !

CLIQUEZ POUR SOUMETTRE VOTRE ACTIVITÉ

http://submitevent.montrealblackhistorymonth.com/login

Date limite 11 janvier 2019

Hamidou Horticulture lance les pré-commandes 2019!


La boutique est prête pour les pré-commandes 2019!

Comme l’an dernier, vous pouvez commander dès aujourd’hui vos plants pour l’été prochain ou offrir des cadeaux super écolos à Noël!

La boutique a été mise à jour et plusieurs choses s’ajouteront dans les prochaines semaines (dont les fameuses semences tant réclamées). Nous l’annoncerons sur le site web et dans les médias sociaux (FB et Instagram).

Vous pouvez demander un certificat cadeau pour toutes les commandes effectuées avant le 23 décembre –  si c’est pour offrir à Noël, bien sûr! Vous le recevrez par courriel.

Cet été, nous avons eu une bonne couverture médiatique!

Restez à l’affût, il y a un autre reportage qui s’en vient!

Souper bénéfice 2018 de la Société pour l’Étude de l’Égypte ancienne (MTL)


Le Voyage en Orient

  Date:   Vendredi le 14 décembre 2018 à 18h

  Lieu:  La Maison d’Afrique

   6256 rue Henri-Julien à Montréal

   (métro Beaubien, deux rues à l’Ouest de la rue Saint-Denis)

  Tarif:  25$ par adulte

      5$ par enfant de 12 ans et moins

gratuit pour les enfants de moins de 5 ans

  Au menu:             

Benoit Carrier nous présentera une collection exceptionnelle de photographies de l’Égypte au début du XXe siècle tandis que la Secrétaire vous emmènera partout en Orient… La Présidente réjouira votre palais d’un succulent buffet froid et Pierre Cousineau chatouillera vos papilles gustatives de savoureuses douceurs.

      Apportez vos boissons

        Tirage de prix de présence. Cette soirée animée nous permettra de recueillir des fonds pour continuer à vous offrir des conférences,

cours, séminaires, bourses étudiantes et autres activités de qualité.

SVP réserver votre place par courriel (info@sseamtl.org) ou par téléphone (450-679-7447)

avant le 10 décembre 2018.

Merci de votre soutien et au plaisir de voyager avec vous

Les biens culturels pillés en Afrique seront restitués


85 à 90% du patrimoine africain serait aujourd’hui hors de son continent d’origine

Walid Mebarek

El Watan, 27 novembre 2018 à 10 h 27 min

Un rapport a été remis vendredi dernier aux autorités publiques françaises sur la restitution des biens culturels africains, rédigé par Felwine Sarr et Bénédicte Savoy. L’historienne Bénédicte Savoy occupe au Collège de France, à Paris, la chaire internationale d’Histoire culturelle du patrimoine artistique en Europe (XVIII-XXe siècles). Felwine Sarr est économiste et enseigne à l’université Saint-Louis, au Sénégal.

Dans un entretien au journal Libération, les deux universitaires expliquent : «La plupart des spécialistes considèrent que 85 à 90% du patrimoine artistique africain se trouve hors du continent. C’est une anomalie à l’échelle du monde. Aucun autre continent ne connaît cette situation. Il y a des œuvres à voir partout en Australie, en Amérique latine, en Egypte, en Grèce…

En Afrique, on ne peut presque rien voir. Cette exception justifie un rééquilibrage de la géographie africaine dans le monde. Il ne s’agit pas de punir les uns et de tout rendre aux autres. Mais la jeunesse africaine a droit à son patrimoine. Les Africains n’ont même pas accès à la créativité de leurs ancêtres. La reconnexion à cette histoire culturelle est aussi un élan vers l’avenir.

Le patrimoine africain a nourri toute une avant-garde artistique européenne, Picasso, mais aussi les surréalistes, sans parler de tous les jeunes artistes ou designers européens qui, aujourd’hui, peuvent se nourrir au musée des œuvres d’ici et d’ailleurs.»

D’après Bénédicte Savoy et Felwine Sarr, 90 000 objets provenant d’Afrique subsaharienne se trouveraient actuellement dans les collections publiques françaises, dont 70 000 au musée du Quai Branly, à Paris. Les 20 000 autres sont réparties dans d’autres musées (Cherbourg, Le Havre, La Rochelle, Bordeaux, Nantes et Marseille).

Selon la radio RFI, qui a eu entre les mains le rapport, «ces restitutions pourraient concerner quatre types d’objets. Ceux saisis dans le cadre d’agressions militaires, à condition que leur acquisition soit antérieure à l’adoption en 1899 des premières conventions de La Haye codifiant les lois de la guerre, les objets réquisitionnés durant la période coloniale (1885-1960) par des militaires, des administrateurs ou leurs descendants, les objets pris ou achetés de force lors des grandes expéditions scientifiques françaises en Afrique au XXe siècle et les objets acquis illégalement après les indépendances, notamment par le biais de trafics. La majorité des objets africains se trouvant actuellement dans les collections publiques françaises ont été acquis durant la période coloniale».

Le rapport mentionne aussi des objets provenant de pays n’ayant pas été colonisés par la France : le Ghana, le Nigeria ou encore l’Ethiopie.

RFI rappelle que «le chef de l’Etat français avait annoncé, le 28 novembre 2017, à Ouagadougou, la mise en œuvre dans un délai de cinq ans de restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain, reconnaissant l’anomalie que constitue sa quasi-absence en Afrique subsaharienne. Selon les experts, 85 à 90% du patrimoine africain serait hors du continent».

Une réappropriation symbolique est cruciale

Pour les conservateurs de ces musées, la question est de savoir si on ne va pas à leur tour les dépouiller de ces œuvres rares… Mais les auteurs du rapport sont conscients des enjeux : «Il ne s’agit pas de vider les musées français, donc il restera toujours de nombreuses œuvres pour témoigner ici de cette histoire de captation patrimoniale.

Mais il faut aussi un réel travail sur les départs et les retours. Il faut que l’histoire de la constitution de ces collections apparaisse dans les musées en même temps que les œuvres».

Dans l’entretien à Libération, ils replacent cette quête de la restitution dans son contexte : «Dans certains pays, la mémoire des pertes est encore vive, car elle est liée à la fin d’un empire, ou à des actions militaires violentes (…) Il y a une amnésie sur ces questions. De pays en pays, la mémoire de la perte est très variable. Que signifie le retour d’objets qu’on n’a jamais vus ? Une réappropriation symbolique est cruciale. Nous avons aussi réfléchi à la question de la compensabilité de la perte.

Toujours en partant des objets. Certains d’entre eux sont en effet plus que des objets, ce sont des sujets agissants, détenteurs d’énergies, de croyances… Cette valeur sacrée est souvent définitivement perdue, irrécupérable.

C’est une perte incompensable, incommensurable. Nous pensons donc à la réparation symbolique, pas forcément quantifiable en termes financiers, mais qui permette d’instaurer de nouvelles relations entre Afrique et Europe, plus équitables, plus respectueuses.»

Déjà, le président Macron a décidé de restituer 26 œuvres réclamées par le Bénin.

Voir l’article source :

les-biens-culturels-pilles-en-afrique-seront-restitues

 

Gala anniversaire 20 ans au profit de l’association Vergers d’Afrique

150ème anniversaire des Missionnaires d’Afrique

La fête de Noël du Centre Afrika


L’équipe du Centre Afrika vous convie à sa traditionnelle fête de Noël
le samedi 15 décembre de 16h à 21h
au 1644 rue St-Hubert (Métro Berri-Uqam)

Cette fête est une occasion de mettre en avant l’importance du partage et de la fraternité:
– Cercle de partage sur ce qu’inspire le temps des fêtes
–   Animations pour tous les goûts
– Partage de cadeaux symboliques (valorisation des talents)
– Animations musicales
– Soirée dansante au rythme des percussions et des balafons
– Espace pour les enfants de tous les âges

Bienvenue aux familles

Consultez la page événement Flickr

 

du Centre Afrika.

Le Journal Montréal Africain célèbre 10 ans


Ce journal bimensuel gratuit au cœur de la vie des communautés africaines,
haïtiennes et caribéennes célèbre ses 10 ans le 1er décembre lors d’une grande fête à laquelle tous sont conviés.
Pour en savoir plus sur la soirée, consultez la page événement Flickr 

du centre Afrika.

Et pour les dernières informations,
consultez la dernière édition du journal en cliquant sur:
lemontrealafricainradio

Informations : 514 550-0559

La galerie d’art Espace Mushagalusa menacée de fermeture


Campagne sauvons La galerie d’art Mushagalusa

Les jeunes se mobilisent pour sauver cet espace qui fait partie du patrimoine de la diversité africaine à Montréal !

Spectacle bénéfice organisé par les Amis de l’Espace Mushagalusa
ce jeudi 29 novembre à partir de 18h
au 533 rue Ontario Est (métro Berri-Uqam).
Contribution: 20$
Aidez  à sauver Espace Mushagalusa.
Affiche sur la page événement Flickr
Si vous ne pouvez vous déplacer, votre contribution au socio-financement serait également appréciée
Lien Go fund me

Espace Mushagalusa est un lieu d’expression, de création et de diffusion
aux artistes de toutes origines afin de mettre en valeur l’art africain dans la diversité culturelle du Québec

Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien

Séance de recrutements au Centre Afrika


De Gama en partenariat avec le Centre Afrika organise
le mercredi 12 décembre de 9h30 à 14h30,
au 1644 rue St-Hubert (Métro Berri-UQAM)
une séance de recrutements pour la région de Québec.
Entretiens avec de futurs employés intéressés à quitter Montréal pour partir dans la région de Québec.
Plus de 100 postes dans 17 professions différentes sont à pourvoir et décrits sur:
https://www.degama.ca/ressources-emplois/journees-recrutement/

Consulter l’affiche sur Page Flickr du Centre Afrika