22 mars Journée mondiale de l’eau – Conférence de Maude Barlow


Bonjour,

Pour la Journée mondiale de l’eau, Maude Barlow, présidente honoraire du Conseil des Canadiens, se joindra à Alice-Anne Simard, directrice d’Eau Secours, pour parler de la lutte pour le droit humain à l’eau, des sociétés qui tentent de s’approprier l’eau et de la vendre, ainsi que de son expérience avec les communautés du monde entier qui subissent les effets de la crise mondiale de l’eau.

Détails pertinents :

Quand : Vendredi le 22 mars, 19h00

Où : Salle Marie-Guérin-Lajoie, Pavillon Judith-Jasmin

UQAM, Montréal (carte)

Événement Facebook

À l’heure actuelle, près d’un milliard de personnes n’ont pas accès à une eau potable et 2,5 milliards n’ont pas accès à un assainissement adéquat. Le manque d’eau potable tue plus d’enfants que toutes les formes de violence, y compris la guerre. L’ONU rapporte que la demande en eau augmentera de 55% au cours des 15 prochaines années. À ce stade, les ressources mondiales en eau ne pourront satisfaire que 60% de la demande mondiale. La crise de l’eau pourrait toucher jusqu’à 7 milliards de personnes d’ici 2075.

Dans les écoles de commerce du monde entier, les étudiant-e-s apprennent que la solution à la crise mondiale de l’eau consiste à commercialiser l’eau et à laisser le marché décider qui obtient de l’eau et comment. Le président de Nestlé et conseiller de la Banque mondiale, Peter Brabeck, a déclaré qu’il donnerait 1,5% de l’eau mondiale aux pauvres, mais permettrait au marché de gérer le reste de l’eau de la planète.

Des questions se posent alors : À qui appartient l’eau? Comment répondre à la crise mondiale de l’eau sans créer encore plus d’inégalités? L’eau est-elle un bien commun ou une marchandise? Un droit humain ou un actif privé comme les ordinateurs et les voitures? Qui déterminera qui aura accès à l’eau et qui ne l’aura pas?

Ne manquez pas cette occasion unique de célébrer la Journée mondiale de l’eau en compagnie de Maude Barlow!

La conférence sera en français et en anglais. L’entrée est gratuite et la salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Recherche de bénévoles par le festival de cinéma Vues d’Afrique


Bonjour,

Je suis Elizabeth Bonneau, responsable bénévole pour le 35e Festival international de cinéma Vues d’ Afrique qui se tiendra du 5 au 14 avril 2019.

Nous somme présentement à la recherche de personnes motivées désirant faire des heures afin d’acquérir de l’expérience et/ou simplement par plaisir d’être dans un évènement de grande envergure. Nous avons plusieurs postes et heures à combler durant le festival. Nous savons tous qu’un évènement sans nos supers bénévoles avec nous ce ne sera jamais aussi grandiose.

Nous espérons avoir votre collaboration afin que cette édition soit inoubliable pour tous et chacuns ! Je vous mets en pièce jointe notre demande.

Cordialement

Elizabeth Bonneau

Responsable bénévoles et Accueil des invités

benevoles@vuesdafrique.org

www.vuesdafrique.org

Les fortunes diverses de l’agro-industrie africaine


Pendant que la concurrence s’intensifie chez les minotiers africains, pesant sur la rentabilité du secteur, Les Brasseries du Cameroun se débattent entre crise anglophone et augmentation des taxes. En Côte d’Ivoire, en revanche, l’avenir sourit au cotonnier CIDT, sorti d’une longue période de turbulences.

Voir le dossier consacré par Jeune Afrique à ce sujet :

les-fortunes-diverses-de-lagro-industrie-africaine

 

Les enjeux socio-économiques et juridiques des ruptures chez les familles subsahariennes de Montréal


Bonjour,

Je  suis  chercheuse  à  l’INRS  —  Urbanisation,  Culture,  Société.  Nous  vous  contactons aujourd’hui parce que nous recherchons des personnes d’origine subsaharienne ayant vécu une rupture conjugale (séparation ou divorce) au Québec pour participer à une étude. L’objectif, c’est de nous aider à mieux comprendre votre réalité. Nous croyons que votre histoire mérite d’être partagée.

Nous désirons comprendre et documenter :

  1. Le fonctionnement de votre famille dans le contexte du processus d’intégration à Montréal.
  2. Les impacts des ruptures sur votre famille et votre expérience personnelle avec le système de justice au Québec.

Si vous êtes intéressé et disponible, nous voudrions vous rencontrer pour un entretien d’environ 1 h portant sur votre histoire de vie et celle de votre famille.

L’entretien sera enregistré, mais votre participation restera anonyme. Votre nom ne figurera dans aucun des rapports de recherche et des publications issues de cette recherche.

Contactez-nous pour planifier un entretien confidentiel à l’adresse suivante: marie-eve.pare@ucs.inrs.ca

J’espère que ce projet vous intéressera et que vous accepterez d’y participer !

En vous remerciant d’avance,

Marie-Eve Paré

Anthropologie Ph. D.

Chercheure postdoctorale, INRS

Marie-Eve.Pare@ucs.inrs.ca

Partenariat de recherche Familles en Mouvance

Partenariat de recherche Séparation parentale, recomposition familiale

Invitation à une activité dans le cadre d’actions contre le racisme


Dans le cadre de la 20e semaine d’actions contre le racisme, du 21 au 31 mars, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse organise une activité à laquelle il me fait plaisir de vous inviter.

 Racisme en emploi, en logement et dans l’espace public : Hier, aujourd’hui…et demain ?  
Table ronde suivie d’une activité-forum 

Le 25 mars, de 13h à 16h, au Centre St-Pierre, 1212 rue Panet, Montréal, salle 206 

Avec la participation confirmée de :

·         Leah Woolner, représentante de PINAY, Travailleurs migrants : Le cas particulier des aides domestiques Philippines. 

·         Zahia El-Masri, représentante du regroupement des organismes du Montréal ethnique pour le logement (ROMEL), Trouver refuge au Québec, ça implique se loger

·         Walther Guillaume et Rhita Harim, co-chercheurs sur le profilage racial dans les pratiques policières auprès des jeunes, recherche menée par #MTLsansprofilage  Citoyens sous surveillance : le profilage racial. 

Ces prises de parole seront suivies d’une activité-forum lors de laquelle les personnes participantes seront conviées à témoigner à leur tour des situations discriminatoires vécues en matière d’emploi, de logement et dans l’espace public, afin d’alimenter la réflexion collective sur les actions à poser pour mettre fin au racisme. 

Tous les détails se trouvent sur le site de la CDPDJ, à l’adresse suivante.

http://www.cdpdj.qc.ca/fr/formation/Pages/SACR-2019.aspx

CAMP D’ÉTÉ Gratuit pour familles avec ADOS – Montréal à notre image 2019 !


Montréal à notre image est de retour et les inscriptions sont en cours ! Seulement 40 places disponibles !!

C’EST QUOI ?

– un camp d’été GRATUIT du 8 au 19 juillet pour les 12-17 ans. Regardez le petit vidéo du camp 2018;

– une immersion dans diverses communautés interculturelles sur toute l’île de Montréal;

– des jeunes engagés à la découverte du vivre-ensemble !

Séance d’information et d’inscription le 28 février de 6@8

à destination des parents, des jeunes et les intervenants jeunesse

au 1350 rue Sherbrooke Est

RSVP : cloe.daguet@iciela.org

Mois de l’Histoire des Noirs à la Maison de l’Afrique – Activité 3


« L’ARBRE À PALABRES »

Une expérience interculturelle et authentique pour tous.

Une présentation de La Fondation MUNTU et de la Banque TD

Dans le cadre du mois de l’histoire des noirs, La Fondation MUNTU en collaboration avec la Banque TD vous invite à vivre une des plus anciennes pratiques ancestrales du continent africain, une rencontre au pied de l’arbre à palabres.

Lieu de rassemblement, l’arbre à Palabres sera reproduit, à Montréal le 2 et 3 mars prochain à la Maison de l’Afrique, un espace approprié pour un évènement mélangeant art traditionnel et numérique immersif tout en incluant des conversations et des échanges avec la collectivité.

En Afrique, on se réunit généralement sous le baobab pour discuter des décisions importantes à prendre pour l’avenir de la communauté. « il est prouvé scientifiquement que l’humanité tire son origine de la terre africaine. Nous sommes tous africains! L’arbre à palabre est donc un événement pour tous!», affirme Cathia Cariotte, présidente de La Fondation MUNTU.

C’est dans cette optique que les leaders, acteurs sociaux, et professionnels de toutes origines, sont attendus à l’arbre à palabres qui sera suivi d’un cocktail-réseautage le samedi 2 mars de 18h à 22h.

Nous serions heureux de vous compter parmi nos invités de marque. Acteur important au sein de la communauté. Votre présence saura certainement faire avancer les échanges. Les billets en vente sur Eventbrite sont disponibles au coût de 10$.

UN ÉVÉNEMENT POUR DONNER LA PAROLE À LA COLLECTIVITÉ

Cet évènement en trois actes permettra aux participants de vivre cette tradition africaine et d’échanger sur des pistes de solutions qui favorisent le « mieux vivre ensemble ». Accompagné d’un sage, « d’un griot », qui agira à titre de médiateur, chaque échange sous l’arbre à palabres abordera une thématique différente.

Le samedi 2 mars, un brunch tropical et un atelier de créativité parents-enfants accompagneront la session d’arbre à palabres dédiés à la famille.

En soirée, les jeunes, les professionnels et les leaders seront attendus pour un cocktail réseautage suivi d’une session d’Arbre à Palabres sur l’identité.

Puis, dimanche le 3 mars, l’arbre à palabres accompagné d’un goûter sera dédié exclusivement aux femmes pour un moment d’échanges et d’empowerment.

Les billets en vente sur Eventbrite sont disponibles au prix de 10$. Une occasion inédite, une expérience interculturelle et intergénérationnelle enrichissante où vous aurez la chance de participer à des échanges riches et invocateurs.

Billetterie : https://arbreapalabres_muntu.eventbrite.ca

Pour demande d’informations : Jessica Lambert-Fandal : info@fondationmuntu.org

Programmation

Samedi 2 mars 2019

ACTIVITÉ FAMILIALE:

11h30 à 12h30: Brunch tropical

12H30 à 13h30: Atelier de créativité parent et enfants

13h30 à 14h30: Arbres à palabres: La famille

Samedi 2 mars 2019

ACTIVITÉ 18 ANS ET+ ( pour professionnels et leaders):

18h00 à 19h00: Cocktail

19h00 à 20h00: Arbre à Palabres: l’identité africaine et afro descendante

20h00 à 22h00: Réseautage

Dimanche 3 mars 2019

MOTS D’ELLES (Activité 18 ans et + pour femmes)

13h00 à 14h00: Arbre à Palabres: Femmes porteuses de flambeaux

14h00 à 15h00 : Cocktail réseautage

Maison de l’Afrique : 6256 Avenue Henri-Julien, Montréal, QC H2S 2T8

(Métro Beaubien ou Rosemont – Tel : 514-875-7710)

maisondelafriquemontreal.com

À propos de la Fondation MUNTU

MUNTU est un regroupement d’acteurs et d’actrices de changement dont le but est de soulager, de soutenir et d’améliorer les conditions de vie des jeunes d’ici et d’ailleurs. Pour ce faire, nous visons à promouvoir et à favoriser leur autonomie financière, leur intégration, leur insertion par la créativité, l’innovation, l’entrepreneuriat et l’implication sociale.

www.fondationmuntu.org/fr/muntu

Site web : www.fondationmuntu.org/

Pour demande d’informations :

Jessica Lambert-Fandal : info@fondationmuntu.org

Fespaco 2019 : Mémoire, identité et économie


Ardiouma Soma. Délégué général du Fespaco

Du 23 février au 2 mars, Ouagadoudou «capitale du cinéma africain» fêtera le cinquantenaire du Fespaco, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou. Dans le cadre de la célébration de cet événement bisannuel, la capitale burkinabée sera le lieu de découverte de nouveaux films, de rencontre avec les professionnels du cinéma et d’audiovisuel, et d’innovation dont l’objectif est de dynamiser le Fespaco en l’ancrant dans les problématiques et les tendances de l’ère contemporaine.

– Le premier Festival remonte à 1969, dans un contexte de décolonisation. Quelles étaient sa motivation première et son ambition, à ses débuts ?

Le premier Fespaco, qui remonte à l’année 1969, était organisé à l’initiative d’un groupe de personnes, dont Claude Prieux, directeur du centre franco-voltaïque de l’époque, de cinéphiles et des pionniers du cinéma africain, comme Bassirou Sanogho, Ousmane Sembène et bien d’autres. La question centrale de ce groupe de réflexion concernait la diffusion des films africains.

Car le constat avait été fait que les films qui existaient à cette époque étaient diffusés dans le cercle des centres culturels français et donc accessibles à un public restreint, constitué, notamment d’expatriés et de membres de l’élite culturelle africaine. L’enjeu de cette réflexion portait essentiellement sur l’élargissement de la diffusion de ces films à un public africain.

C’est par l’organisation de séances de projection dans les quartiers de Ouagadougou que les Burkinabés avaient eu accès aux films africains. C’est ainsi qu’est né le premier Fespaco. Au regard de l’engouement général à l’égard de cette manifestation populaire, une deuxième édition avait été programmée en 1972. Le soutien du gouvernement du Burkina Faso et de la mairie de Ouagadougou a permis l’institutionnalisation du festival.

C’est à partir de cette date qu’il fut baptisé «Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou». La première compétition eut lieu en 1972. Le Grand prix du Fespaco, représenté par l’Etalon de Yennenga, fut décerné au cinéaste nigérien, Oumarou Gand, pour son film Le Wazzou polygame.

Lire la suite dans l’article source :

fespaco-2019-memoire-identite-et-economie

Voir également l’article de Jeune Afrique consacré au Fespaco :

ledition-des-cinquante-ans-du-fespaco-se-precise

Mois de l’Histoire des Noirs à la Maison de l’Afrique – Activité 2


Sacrifices et Liberté

Fleuristin Paul Moise, jeune conférencier, s’attaque à un thème qui lui tient à cœur.

« Apprendre de nos ancêtres pour mieux vivre. »

Venez nombreux le Samedi 23 février 2019 de 15h à 17h

assister à sa première conférence à la Maison de l’Afrique Montréal.

6256 avenue Henri-Julien, Montréal,

(Métro Beaubien ou Rosemont)

514-875-7710

maisondelafriquemontreal

Mois de l’Histoire des Noirs à la Maison de l’Afrique – Activité 1


« Valeurs Traditionnels, Multiculturalisme et vie Harmonieuse,

Comment transformer les contrastes des Familles Mixtes en une source de Bonheur »

de Lucie Tapsoba Coulibaly

Par son livre, Lucie Tapsoba Coulibaly, contribue à trouver des solutions pour une vie de couple harmonieuse aux migrants de première génération aussi bien que ceux de la deuxième génération.

Venez nombreux, l’écouter donner des conseils sur l’adaptation, la recherche de travail, l’intégration, l’éducation des enfants, la vie du couple, les exigences de la famille étendue…

Vendredi 22 février de 18h30 à 20h30

6256 avenue Henri-Julien, Montréal,

(Métro Beaubien ou Rosemont)

514-875-7710

maisondelafriquemontreal

Poste vacant d’adjoint(e) administratif(ve) – Bureau de Montréal


 

ADJOINT(E) ADMINISTRATIF(VE)

Direction du soutien aux organismes de création et de production Numéro: 0032MR-2600

Le  Conseil  des  arts  et  des  lettres  du  Québec  est  une  société  d’État  qui a  pour  mission  de  soutenir,  dans toutes les régions du Québec, la création artistique et littéraire, l’expérimentation, la production et la diffusion.

Il  soutient  également  le  rayonnement  des  artistes,  des  écrivains,  des  organismes  artistiques  et  de  leurs œuvres, que ce soit au Québec, ailleurs au Canada ou à l’étranger.

Soucieux d’assurer le respect de  l’accès à l’égalité en emploi,  le CALQ invite  les femmes, les membres des communautés culturelles, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

ATTRIBUTIONS

Les attributions de l’adjoint(e)administratif(ve)consistent à assurer le secrétariat administratif de la directrice ainsi que le soutien administratif et l’assistance nécessaires à la réalisation des activités de sa direction dont le  traitement  de  la  correspondance  et  la  saisie  de  données  au  système  d’information  inhérentes  aux demandes de bourses aux artistes professionnels et de subventions aux organismes artistiques ainsi que les activités de gestion documentaire.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Diplôme d’études secondaires équivalant à un secondaire V reconnu par l’autorité compétente
  • 5 ans d’expérience pertinente aux attributions d’agent(e) de secrétariat
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé
  • Bonne connaissance des logiciels informatiques Word, Excel et Outlook
  • Connaissance d’un  logiciel  de  gestion  documentaire et  d’un  système  de  gestion  des  demandes  de bourses et de subventions (atout)
  • Grande agilité avec les outils informatiques (atout)
  • Démontrer un bon sens de l’organisation et de la minutie
  • Être capable de mener plusieurs dossiers en même temps (polyvalence) et de travailler sous pression
  • Être reconnu(e) pour sa discrétion, sa rapidité d’exécution, son autonomie et sa souplesse

CONDITIONS DE TRAVAIL

Lieu du travail :

Bureau de Montréal –1435, rue De Bleury, bureau 300

Catégorie du poste: Employé(e) de soutien –syndiqué(e) Statut  du poste: Régulier –Temps plein (35 h semaine)

Classification: Agent(e) de secrétariat –Classe 20

Échelle salariale: Selon l’échelle en vigueur (44 055$ maximum)

Autres conditions:

Régime d’assurances collectives, régime de retraite, horaire variable, 20 jours de vacances annuelles après un an de service, etc.

ENTRÉE EN FONCTION : Dès que possible

INSCRIPTION

Faire  parvenir  votre  lettre  d’intérêts et votre  curriculum  vitae par  courriel, en  indiquant  le  numéro  du  poste 0032MR-2600, à   l’adresse   suivante : rh@calq.gouv.qc.ca .

La   période   d’inscription se   termine   le 7 février 2019.

Cette offre fait l’objet d’un affichage interne et externe.

Invitation messe-anniversaire décès Guy Amou 1 an déjà


À l’occasion de l’anniversaire de son décès il y a un an, le Centre Afrika vous invite à une célébration
à la mémoire de Guy V. Amou
le dimanche 3 février à partir de 11h
au 1644 rue St-Hubert (Métro Berri-UQAM)

En ce début du Mois de l’histoire des Noirs, nous en profiterons pour souligner l’apport de ceux et celles
qui nous précèdent dans l’Éternité et qui ont apporté, à l’image de Guy, une contribution significative
à l’avancement du monde africain dans notre société. D’ailleurs, on se rappellera du lancement à l’Écomusée du fier monde le 29 novembre 2017
de sa pièce de théâtre  Je ne suis pas un exilé, un précieux héritage qu’il nous a laissé et qui marque l’œuvre de toute une vie.

Un petit goûter et un échange fraternel suivra la célébration.

Ce serait un grand plaisir de vous y accueillir.

Soirée portes ouvertes à la MMAQ


 

PORTES OUVERTES

MERCREDI 30 JANVIER DE 18H À 21H

Tu désires t’initier aux métiers d’art? Tu rêves d’une carrière artistique? Tu songes à un retour aux études ou tu cherches une formation post-secondaire?

La Maison des métiers d’art de Québec, située dans le quartier Saint-Roch à Québec, est une école-atelier spécialisée en métiers d’art. Notre institution offre des formations en sculpture, construction textile et céramique, au niveau collégial (en partenariat avec le Cégep Limoilou) mais aussi pour le grand public.

Lors des portes ouvertes, notre équipe passionnée vous fera visiter nos installations et répondra à vos questions sur le Diplôme d’études collégiales – Techniques de métiers d’art ainsi que sur nos Ateliers grand public. Les portes ouvertes sont aussi l’occasion de voir nos étudiants travailler dans les ateliers et de rencontrer des professeurs. Vous pourrez discuter avec eux des débouchés en métiers d’art, des services offerts à la MMAQ, du processus d’inscription…

En savoir plus sur le DEC Techniques de métiers d’art 

En savoir plus sur les Ateliers grand public 

Maison des métiers d’art de Québec
367 boul. Charest est, Québec
Mercredi 30 janvier de 18h à 21h
Bienvenue à tous! 

La Maison des métiers d’art de Québec est un centre de formation, de création et de recherche voué au développement des pratiques contemporaines en métiers d’art. Elle offre un milieu de vie et de travail unique en son genre : vingt-cinq ateliers de céramique, de sculpture et de textile répartis sur sept étages, en plein cœur de la ville de Québec. Elle propose des ateliers pour le grand public, des camps d’été, des conférences, des classes de maîtres, des résidences d’artistes ainsi qu’une formation collégiale de haut niveau (avec le Cégep Limoilou) et un programme de soutien à la relève.

Soulignons la mémoire de Guy V. Amou



À l’occasion de l’anniversaire de son décès il y a un an,
le Centre Afrika vous invite à une célébration
à la mémoire de Guy V. Amou

le dimanche 3 février à partir de 11h

au 1644 rue St-Hubert (Métro Berri-UQAM)

En ce début du Mois de l’histoire des Noirs,
Nous en profiterons pour souligner l’apport de ceux et celles
qui nous précèdent dans l’Éternité et qui ont apporté
à l’image de Guy V. Amou,

une contribution significative
à l’avancement du monde africain dans notre société.

Un petit goûter et un échange fraternel
suivra la célébration.

Pour informations : 514 843-4019
Consultez la page événement Flickr  


 

[SEEA-MTL] Invitation à la prochaine conférence de Valérie Angenot


Le Chapitre de Montréal de la Société pour l’Étude de l’Égypte ancienne, en collaboration avec l’AEPOA et le département d’histoire de l’UQAM, est heureux de vous convier à la conférence intitulée
 « L’APPORT HISTORIQUE DES TOMBES DU BUBASTEION A SAQQARA »
présentée par Valérie Angenot, prof.Département d’Histoire de l’art, UQAM et membre de la Mission Archéologique Française du Bubasteion.
DATE: Mardi le 22 janvier 2019 à 19h 
LIEU: UQAM, Pavillon Hubert-Aquin, 400 rue Ste-Catherine Est, salle A-2730.
Entrée libre.
RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE
Depuis une trentaine d’années, la Mission Archéologique Française du Bubasteion dirigée par le Dr Alain Zivie, fouille, étudie, préserve et documente la zone de la colline d’Ankhtaouy à Saqqara, mieux connue aujourd’hui sous le nom de Bubasteion.
Avant d’être converti à l’époque gréco-romaine en sanctuaire dédié à la déesse chatte Bastet, ce site abritait, au Nouvel Empire, les hypogées d’une élite mixte, dont les tombes se révèlent de jour en jour apporter une contribution inédite à l’histoire.
L’identification des personnalités enterrées dans la dehenet d’Ankhtaouy jette notamment un éclairage nouveau sur les origines et les derniers soubresauts de l’épisode atoniste. On citera parmi ses occupants Abdiel (Aper-El), père divin, enfant du kap et premier ministre du nord d’Amenhotep IV/Akhenaton ; Thoutmès, scribe des contours dans la Place de Vérité sous le même règne ; Maïa, mère nourricière du roi Toutankhamon ; ou encore Raïay-Hatiay, scribe du temple d’Aton dans le sanctuaire d’Aton de Memphis.
Les autres périodes du Nouvel Empire ne sont pas en reste d’informations nouvelles, qui viennent compléter nos connaissances parfois fragmentaires de l’histoire. On ne pourrait ainsi omettre de citer Nehesy, chancelier connu pour avoir organisé l’expédition d’Hatchepsout au pays de Pount ou encore Netcherouymès Parekhnou, grand intendant de Memphis et ambassadeur de Ramsès II auprès des Hittites.
La professeure Valérie Angenot, récemment engagée au département d’Histoire de l’art de l’UQAM, collabore depuis 2003 avec Alain Zivie à l’étude de cet ensemble exceptionnel. Elle viendra faire le point avec nous sur l’apport – encore parfois méconnu – des hypogées du Bubasteion à l’archéologie, l’étude des arts et l’histoire de l’Égypte ancienne.
Au plaisir de vous y retrouver
Cloé Caron, présidente

Salon de l’Intégration et de l’Insertion Professionnelle


Salon de l’Intégration et de l’Insertion Professionnelle

Date, heure et lieu de l’événement :

Mercredi 6 février 2019 à 10:00  – et – Jeudi 7 février 2019 à 10:00 (HNE)

Palais des Congrès de Montréal
1001 Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal, QC H2Z 1H5 Place Jean-Paul-Riopelle
Montréal, QC H2Z 1H5
Canada

Afficher la carte
Assister à l’évènement

Vous voulez décrocher un emploi? Vous voulez changer de poste? Ce salon vous aidera atteindre votre objectif !

Cela fera au moins 3 ans que vous êtes au Québec et vous cherchez votre premier emploi ? Vous disposez déjà d’une expérience canadienne / diplôme canadien mais vous n’êtes pas satisfait du poste que vous occupez ? Notre salon a pensé à vous en allant chercher des milliers d’offres d’emploi.

Des postes en différents domaines et des salaires allant jusqu’à 89 000$ par an, vous attendent les 6 et 7 février prochains au Palais des congrès de Montréal.

Ne laissez rien au hasard et préparez-vous avant votre visite !

Pour recevoir tous les détails par rapport aux offres d’emploi:

  • Descriptif du poste
  • Les exigences
  • Les atouts
  • Les avantages
  • La culture du recruteur

Inscrivez-vous à la liste des visiteurs du SIIP 2019 et recevez toutes les informations importantes et nécessaires à vos rencontres.

N’oubliez pas de participer au jeu concours pour courir la chance de gagner* un CVidéo (d’une valeur de 89$) ou un Cvdesign (d’une valeur de 49$).

*Plus de détails sur le concours sur la page Facebook:

http://www.facebook.ca/lesiip

Plus d’infos :

Informations sur les offres d’emploi – SIIP 2019

 

Ce qu’il faut retenir du rapport commandé par Macron sur la restitution du patrimoine africain


Révélé par la presse trois jours avant sa publication officielle, le rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain, dirigé par Bénédicte Savoy et Felwine Sarr, détaille très concrètement la méthode, le planning et les œuvres concernées par la restitution. Décryptage.

Voir l’article source :

rapport-macron-sur-la-restitution-du-patrimoine-africain