Études supérieures – L’ attrait des universités canadiennes


Beaucoup ne le savent pas, mais selon le classement du World Happiness Report, le Canada est le septième pays le plus heureux du monde, alors que la France, par exemple, n’apparait qu’à la 23ème place. De plus en plus de jeunes de tous les continents choisissent le Canada pour la poursuite de leurs études. Attirés par cet immense pays, ses paysages grandioses, la mentalité ouverte de ses habitants. Attirés aussi par des universités de renommée mondiale, pour ne citer que celles de Colombie britannique, de Toronto, ou encore la McGill University et les Hautes Études Commerciales de Montréal. Pour se donner un ordre d’idée, chaque année, environ 26 000 jeunes Français, qui ont pourtant toutes les filières chez eux, choisissent de tenter l’aventure canadienne. Des familles malgaches qui en ont les moyens ne sont pas en reste, hésitant entre ces deux giga-pays que sont le Canada et, pour certains, l’Australie. Peut-être que le classicisme du Vieux monde a fait son temps dans bien des esprits.

Voir l’article source :

Attrait des universités canadiennes

Candidatures visant une participation à une délégation au MASA à Abidjan


Le Conseil des arts sollicite des candidatures visant une participation à une délégation au Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 7 au 14 mars 2020 où le Canada est le pays invité d’honneur.

Date limite : Le 20 janvier 2020

Montant : Jusqu’à 4 500 $ pour les billets d’avion, l’hébergement et les indemnités journalières.

Voir tous les détails : (deux documents)

International delegation – MASA FR

Présentez votre demande dès aujourd’hui _ délégation au MASA à Abidjan

Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan 2020


Le MASA est un programme de développement culturel des arts du spectacle africain.

Ses objectifs sont à titre principal : le soutien à la création et à la production de spectacle de qualité, la facilitation de la circulation des créateurs et leur production en Afrique et dans le monde, la formation des artistes et des opérateurs de la chaine de production des spectacles et le développement du secteur des arts de la scène (Musique, Théâtre, Danse) relevant du continent africain.

Le directeur général du MASA, le Prof. Yacouba Konaté, et son équipe ont reçu ce 25 septembre une délégation canadienne composée de :

  • Madame Sabra Ripley, agente de partenariats et de coordination internationale du Conseil des arts du Canada,
  • Monsieur Vincent Gagnon, chargé de dossier de la direction de l’Afrique occidentale et centrale aux Affaires mondiales du Canada
  • et Madame Hawa Ouattara-Koffi, agente politique-affaires publiques de l’ambassade du Canada en Côte d’Ivoire.

Cette première rencontre avait pour objet d’engager les préparatifs pour une participation remarquable du Canada au MASA 2020 en tant que pays invité d’honneur.

Visiter le site :     MASA

Télécharger le communiqué de presse : Liste des groupes sélectionnés MASA 2020

Afrique : ce que sera l’économie en 2020 selon la Banque mondiale


En Afrique subsaharienne, l’accélération de la croissance se confirme en 2020, malgré la morosité des plus grandes économies de la région, alors qu’en Afrique du Nord, l’Egypte, le Maroc et la Tunisie devraient être les principaux moteurs de la croissance de la zone.

Après le ralentissement en 2019, l’heure est de nouveau à l’accélération de la croissance dans les pays au sud du Sahara, selon le rapport sur « Les perspectives de l’économie mondiale », publié ce mercredi 8 janvier 2020.

Voir l’article source : Afrique : ce que sera l’économie en 2020 selon la Banque mondiale

Motema, la tablette qui se veut « made in RDC » et prend en compte les réalités des Congolais


L’ingénieur congolais Dieudonné Kayembe Kabukula est à l’initiative de Motema, une tablette susceptible de répondre à de nombreuses préoccupations de la population, au premier rang desquelles l’éducation. Son objectif est désormais de commercialiser son outil à travers le continent. Interview.

Numériser le système éducatif congolais en vue d’en faire un outil didactique. C’est l’idée de l’ingénieur Dieudonné Kayembe Kabukula, directeur de la start-up FlechTech, qui a reçu le prix de l’innovation du ministère de l’Industrie pour sa tablette Motema (qui signifie « cœur », en langue nationale lingala).

Pédagogique et inédite, elle permet par exemple d’offrir le programme scolaire aux Congolais dans un pays où environ 3,5 millions d’enfants en âge de fréquenter le primaire ne sont pas scolarisés, selon les chiffres du Partenariat mondial de l’éducation (PME). L’objectif de l’ingénieur est désormais de commercialiser son outil à travers l’ensemble du continent.

Voir l’article source : Motema, la tablette qui se veut « made in RDC » et prend en compte les réalités des Congolais

Franc CFA : Macron et Ouattara annoncent la fin de la monnaie coloniale en 2020


La visite d’Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire est l’occasion pour lui et son hôte, Alassane Ouattara, d’annoncer la fin du franc CFA en Afrique de l’Ouest. La France va se retirer des instances de gestion et de contrôle de la monnaie commune qui ne portera plus son nom hérité de la colonisation.

« Une réforme historique », salue Emmanuel Macron. En visite en Côte d’Ivoire, Emmanuel Macron et le président ivoirien Alassane Ouattara ont annoncé une réforme d’envergure du franc CFA.

Ce dernier devrait en effet changer nom pour s’appeler l’Eco. « Nous avons décidé une réforme du franc CFA avec trois changements majeurs […] dont le changement de nom » et « l’arrêt de la centralisation de 50 % des réserves au Trésor français », a déclaré Alassane Ouattara.

Voir l’article source :

Franc CFA: Macron et Ouattara annoncent la fin de la monnaie coloniale en 2020

ainsi que la réaction de Mme Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, à cette annonce :

Franc CFA: la directrice du FMI salue la réforme annoncée par Ouattara et Macron

Africa CEO Forum 2019 : 1800 chefs d’entreprises attendus à Abidjan en mars 2020


La 8ème édition du rendez-vous international du secteur privé africain « AFRICA CEO FORUM » se tiendra les 9 et 10 mars prochains à Abidjan, en présence de 1.800 chefs d’entreprises attendus.

Plusieurs questions seront traitées à ce rendez-vous, à savoir la lutte contre la croissance des inégalités, les combats environnementaux, la création d’emplois, l’intégration des jeunes générations, les enjeux de compétitivité, le rôle des entreprises et leurs leaders face aux mutations actuelles.

Voir l’article source :

africa-ceo-forum-en-mars-2020

Mauritanie-Sénégal : British Petrolium confirme des réserves de gaz proches de celles de la Libye


De nouvelles données chiffrées communiquées vendredi soir par British Petrolium renforcent l’importance de la perspective d’exploitation prochaine du gisement transfrontalier offshore «Grand Tortue/Ahmeyim (Gta)» à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie.

Ce site, découvert au cours des dernières années,  renferme «plus de 15 billions de pieds cubes ou 425 milliards de mètres cubes de gaz naturel exploitable. La superficie totale du gisement pourrait contenir 50 billions de pieds cubes, soit l’équivalent de 1,4 milliard de m3. Ces réserves représentent  toute la production de gaz du continent africain au cours des 7 dernières années» selon le  communiqué de presse de l’entreprise BP, chargée de l’exploitation de GTA,  en partenariat avec Kosmos Energy.

Voir l’article source : mauritanie-senegal-british-petrolium-confirme-des-reserves-de-gaz-proches-de-celles-de-la libye

Sentiment anti-français : Mamadou Koulibaly répond à Macron


Alors qu’Emmanuel Macron a invité les chefs d’Etat africains sur un ton condescendant à venir s’expliquer à Pau sur le sentiment anti-français, l’opposant ivoirien Mamadou Koulibaly, du parti Lider, lui apporte une cinglante réplique.

Mamadou Koulibaly commence par parler du cas de Nathalie Yamb, la militante de nationalité suisso-camerounaise du parti Lider qu’il dirige. Cette dernière, faut-il le rappeler, avait tenu un discours acerbe contre la France et sa politique d’exploitation et d’asservissement du continent, au sommet Russie-Afrique, réuni à Solchi.

Voir l’article source : sentiment-anti-francais-mamadou-koulibaly-repond-macron

Gaz naturel : l’Afrique pourrait fournir 20 % des besoins mondiaux d’ici 2025


Après une décennie relativement calme, les exportations de gaz naturel africain ont de beaux jours en perspective, notamment grâce aux investissements colossaux réalisés au Mozambique. Dans son dernier rapport, la Chambre africaine de l’énergie fait un point sur les grands projets annoncés.

Dans son dernier rapport sur les perspectives énergétiques de l’Afrique pour 2020, la Chambre africaine de l’énergie, groupement interprofessionnel des métiers de l’énergie et des mines en Afrique, s’intéresse notamment au potentiel d’exportation du gaz naturel africain, dont les exportations sous forme liquéfiée vont fortement augmenter.

Voir l’article source :

gaz-naturel-africain

Mois de l’Histoire des Noirs 2020 Black History Month


Vous organisez une activité durant le Mois de l’Histoire des Noirs ?

 Are you planning an activity for Black History Month ?

SOUMETTEZ VOTRE ACTIVITÉ | Submit your event

INSCRIVEZ-VOUS / SUBMIT

DEADLINE  : 31 DEC. 2019

DATES À RETENIR / ADD TO YOUR CALENDAR

JAN.10 : FERMETURE PLATEFORME

Après cette date, il ne sera possible de faire aucune modification à vos activités sur la plateforme.

After this date, no modification will be permitted on the platform.

JAN. 23 : CONFÉRENCE DE PRESSE / PRESS CONFERENCE

JAN. 30 : LANCEMENT / LAUNCH

CRITÈRES DE PARTICIPATION – CRITERIA FOR PARTICIPATION

Lancement PSDEC 2020 par la ville de Montréal


Le Programme de soutien à la diversité des expressions culturelles de la Ville de Montréal sera bientôt en ligne! La nouvelle date de tombée est le vendredi 20 décembre 2019 à 17h00*

Plusieurs organismes n’ont pas fait parvenir leurs bilans. Il est primordial de répondre a cette obligation dans les délais inscrits dans les documents du PSDEC.

Le Programme de soutien à la diversité des expressions culturelles correspond aux enjeux identifiés dans la Politique de développement culturel 2017-2022 de la Ville de Montréal Conjuguer la créativité et l’expérience culturelle citoyenne à l’ère du numérique et de la diversité , «en favorisant une approche transversale qui vise sur le pouvoir de la culture comme levier de développement».

Ainsi, il favorise la participation culturelle citoyenne, la cohésion sociale et le développement des quartiers culturels, l’inclusion et la diversité des publics.

Notez que:

  • Le formulaire de demande dûment rempli ainsi que les autres documents demandés devront obligatoirement être acheminés par voie électronique;
  • Les renseignements demandés ne peuvent être inscrits que sur le formulaire (aucun autre document annexé ne sera transmis au comité d’évaluation). Il faut donc se limiter aux espaces prévus sur le formulaire;
  • Les dossiers incomplets, non signés ou ne répondant pas aux critères d’admissibilité seront automatiquement rejetés;
  • Aucun document ne sera accepté après la date limite de dépôt : le vendredi 20 décembre 2019 à 17h.

Des rencontres d’information pour présenter le programme ainsi que le formulaire de demande se tiendront sous peu

Les documents sont présentement à être finalisés et seront disponibles sur le site internet sous peu.

Nathalie Goudreau
Agente de développement culturel
Responsable du programme PSDEC
Service de la culture
Direction cinéma, festivals et événements
Division festivals et événements

psdec@ville.montreal.qc.ca
514-868-0797

Cameroun : Agropad une innovation qui permet l’irrigation solaire à distance via le portable


Mis au point par l’ingénieur camerounais Erik Gyslain Tiam, ce dispositif technologique permet à chaque agriculteur de gérer l’arrosage de son exploitation à distance via son téléphone portable, avec ou sans connexion Internet.

Erik Gyslain Tiam est celui qui a imaginé l’Agropad, un système d’irrigation solaire à distance qu’il commercialise au Cameroun via sa start-up «Global Initiative».

Ce dispositif technologique permet à chaque agriculteur de gérer l’arrosage de son exploitation à distance via son téléphone portable, avec ou sans connexion Internet.

Voir l’article source :

Agropad une innovation qui permet l’irrigation solaire à distance via le portable

Agriculture : une application pour lutter contre les pertes des récoltes en Afrique


Une structure dénommée Feed the future, basée au Ghana, a mis au point «Grain Mate», un appareil qui réduit fortement les pertes de graines post-récoltes.

Après quatre longues années de recherches parrainées par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), Feed the future, une structure basée à Accra, au Ghana, a mis en place un appareil baptisé « Grain Mate » dont l’objectif est de combattre et réduire les pertes de graines post récoltes.

Voir l’article source :

Agriculture: une application pour lutter contre les pertes des récoltes en Afrique

Rwanda : voici pourquoi Mara X et Mara Z sont les premiers smartphones Made in Africa


Le Rwanda vient de présenter les deux premiers modèles de smartphones Mara X et Mara Z considérés comme les premiers vrais téléphones «Made in Africa». Contrairement à des modèles avec des composants importés et montés dans de nombreux pays du continent, le Rwanda a accompli un pas de plus.

Le président rwandais Paul Kagame vient d’inaugurer Mara Phone, l’usine de fabrication des premiers modèles de smartphones «Made in Africa» du Groupe Mara.

Mara Phone est, de fait, la toute «première usine de téléphones intelligents de haute technologie» en Afrique.

Voir l’article source : Voici pourquoi Mara X et Mara Z sont les premiers smartphones Made in Africa

Côte d’Ivoire : 5 milliards de dollars récoltés à Dubaï pour développer le tourisme


La Côte d’Ivoire a mobilisé « cinq milliards de dollars » auprès d’investisseurs arabes à Dubaï pour son programme « Sublime Côte d’Ivoire » visant à développer le tourisme étranger.

« La table ronde des bailleurs à Dubaï les 20 et 21 octobre (…) a marqué son intérêt pour la destination ivoirienne », souligne le ministère du Tourisme dans un communiqué transmis à l’AFP mardi.

« Au total, ce sont un peu plus de 5 milliards de dollars que le ministre du Tourisme et des Loisirs (Siandou Fofana) a mobilisés auprès d’eux », ajoute le ministère.

Voir l’article source : 5 milliards de dollars récoltés à Dubaï pour développer le tourisme

Cameroun : un frigo solaire pour pallier les coupures d électricité


Conçue par Triomphant Tchulang, lauréat de l’édition 2019 du prix Pulse Africa d’EDF dans le pays, cette invention devrait notamment faciliter l’accès à l’énergie à plusieurs milliers de Camerounais dans les zones non électrifiées.

Triomphant Tchulang, étudiant en énergies renouvelables à l’École polytechnique de Maroua, dans l’Extrême-Nord du Cameroun, s’est distingué lors de l’édition 2019 du prix Pulse Africa d’EDF (Electricité de France).

C’est la première fois que ce concours d’innovation, sponsorisé par le géant français de l’énergie, est organisé au Cameroun.

Voir l’article source : Cameroun: un frigo solaire pour pallier les coupures d’électricité

32 è commémoration de la disparition de Thomas Sankara


GRILA

Groupe de Recherche et d’Initiative pour la Libération de l’Afrique

 

présente

   

32 ème commémoration de la disparition de

Thomas SANKARA

3 Films

 Thomas Sankara l’homme intègre, Robin Shuffield, 52mn à 11h30

Fratricide au Burkina, Thomas Sankara et la Françafrique, 52mn, Didier Mauro Thuy Tien Ho à 15h

Une révolution rectifiée, Michel Noll , 52 mn à 17h

 

Séance d’information

Le suivi de la CIJS Campagne Internationale Justice pour Sankara à 18 h

 

Mardi 15 octobre 2019, de 11h30 à 19h30 au

CIRFA 1710 Beaudry suite 210. Gratuit

Groupe de Recherche et d’initiative pour la Libération de l’Afrique

514 499 3418

www.grila.org

Voir l’affiche : 15 octobre 2019 Sankara

Franc CFA une ‘servitude’ pour le continent, selon l’économiste togolais Kako Nubukpo


Une « servitude »: voilà comment l’économiste togolais Kako Nubukpo décrit le franc CFA dans un entretien à l’AFP, à l’occasion de la publication d’un livre à charge contre les élites économiques africaines et les institutions financières internationales.

« Le franc CFA pose un problème politique et de souveraineté », assure l’auteur de « L’urgence africaine », publié cet automne aux éditions Odile Jacob, dans un entretien accordé avant la réunion traditionnelle des ministres des Finances de la zone franc vendredi à Paris.

Voir l’article source :

Franc CFA une ‘servitude’ pour le continent, selon l’économiste togolais Kako Nubukpo

Projet de recherche – Participants recherchés


Vous êtes invités à participer à une recherche sur l’engagement paternel et le développement socio-affectif de l’enfant en contexte migratoire.

Pour N. Jean-Claude Bationo, étudiant au doctorat en psychopédagogie, au (418) 262 4432, ou par courriel à nebila.bationo.1@.ulaval.ca

Objectifs  de  la  recherche :

Cette  recherche  qui  s’intéresse  aux  effets  des  profils d’acculturation des pères immigrants sur leur engagement et sur le développement socio-affectif de leur enfant vise à :

1) décrire les profils d’acculturation des pères immigrants et explorer  les  liens  entre ces profils et les variables de contexte de l’immigration;

2) déterminer  la  relation  entre  les  profils  d’acculturation  et  l’engagement  des  pères immigrants;

3)  tester la relation indirecte entre les profils d’acculturation  des  pères immigrants et le développement socio-affectif de l’enfant à travers l’engagement paternel en contexte migratoire.

Voir tous les détails dans ce document :

Courriel de recrutement des participants

Scrutin fédéral du 21 octobre prochain


Les élections fédérales auront lieu le 21 octobre prochain. Tous les citoyens canadiens qui se trouvent sur la liste électorale recevront une carte d’information de l’électeur mentionnant les personnes inscrites sur la liste électorale et le lieu du bureau de vote. Si vous n’avez toujours pas reçu votre carte d’information le 8 octobre ou si elle contient des erreurs, contactez votre bureau d’Élections Canada // Federal elections will be held on Oct 21st. All canadian citizens registered on the electoral list will receive a voter information card in the mail specifying who is registered and where to vote. If you haven’t received your information card by Oct 8th, please contact your Elections Canada office.

Au moment de voter, vous pouvez présenter votre permis de conduire ou bien deux pièces d’identité, dont une avec votre adresse. Consultez cette page pour en apprendre d’avantage sur les pièces d’identité admissibles. // To vote, you can show your driver’s licence or two pieces of ID with as least one containing your address, consult this page to learn more about admissible ID.

Des emplois sont encore disponibles pour travailler le jour du vote, le 21 octobre! Apprenez-en d’avantage ici // Jobs are still available on election day, Oct 21st! Learn more here.

Plus de détails :

Préparez-vous à voter

Emplois le jour du vote

Get ready to vote 

Work as a poll worker

 

 

 

Plan d’action en développement social 2019-2022 – Ville-Marie


L’arrondissement de Ville-Marie lance une consultation citoyenne pour élaborer son Plan d’action en développement social 2019-2022.

Habitation et logement social, aménagements urbains, sécurité alimentaire, emploi, vivre ensemble, participation citoyenne et lutte à la pauvreté sont quelques-unes des thématiques traitées : Exprimez-vous sur les sujets qui vous touchent et vous préoccupent. Dites-nous vos priorités d’action! Pour ce faire, répondez à un court sondage en ligne et assistez à une des trois consultations publiques.

Pour participer :

Consultation citoyenne V-M

Sénégal : l’Américain Kosmos annonce la découverte d’un autre gisement de gaz, au potentiel très important


Au Sénégal, les découvertes de gisements de gaz et de pétrole se suivent à une cadence effrénée.

Au rythme de ces découvertes, et avec une bonne gouvernance en matière de gestion de ces ressources, le Sénégal pourrait devenir, dans un avenir proche, un petit émirat gazier en Afrique de l’Ouest.

Voir l’article source :

Découverte d’un autre gisement de gaz au Sénégal

Conférence de presse du Festival du Monde Arabe le 1er octobre.


Mardi le 1er octobre à 11h à la Place des Arts

Espace culturel Georges-Émile-Lapalme

L’équipe du Festival du Monde Arabe de Montréal

a le plaisir de vous inviter au  Dévoilement de la 20e édition

du 25 octobre au 17 novembre 2019

Voir le carton d’invitation : Invitation_CP_FMA2019

R.S.V.P avant le 30 septembre :

Médias

Véronique Fecteau

514-893-0772

veronique@perfecteaucomm.com

FMA

Faustine Amar

514 747-0000, poste 213

faustine.amar@festivalarabe.com