AFRICA MONTH

CÉLÉBRATION DES CULTURES, DIASPORAS ET DIVERSITÉS AFRICAINES

Au cours du mois de mai, un groupe de collectifs et organismes afro-descendants mettent en valeur la richesse du patrimoine et de la diversité culturelle africaine et prônent le rapprochement entre les peuples à travers différentes activités et festivités. Expositions, conférences, projections de films, gastronomie et bien d’autres activités vous attendent à la maison de l’Afrique pour la semaine africaine.

BAM.IND // KONBITAGE // MAISON DE L’AFRIQUE //  CINÉ COZRY AFROQUEB

(Tous ces évènements sont GRATUIT pour les 65 ans et +)


Directeurs et commissaires : Ali & Q 
Graphic Design; poster: Marvin Ali 
Assistant DA : Sasha Lamontagne • Khadija Kane
Konbitage: Khadija Kane 
Maison de l’Afrique : Moussa Xlim
Ciné Cozry: Malcom Odd

HISTOIRE
La Journée de l’Afrique, également connue sous le nom de Journée de l’Union africaine, est une commémoration annuelle de la fondation de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) le 25 mai 1963, organisée par l’empereur Haïlé Sélassié. L’OUA a été créée dans le but de promouvoir l’unité et la solidarité entre les nations africaines et de travailler vers la libération politique et économique du continent africain du colonialisme et de l’apartheid.

La Journée de l’Afrique célèbre la diversité et le riche patrimoine culturel de l’Afrique, ainsi que les progrès et les réalisations des nations africaines depuis la formation de l’OUA. Elle est observée avec divers événements, notamment des performances culturelles, des concerts, des expositions et des discussions sur les questions pertinentes pour le développement et l’avenir de l’Afrique. Elle offre aux Africains l’occasion de réfléchir à l’histoire de leur continent, à ses défis et à ses aspirations pour l’avenir.


Nous avons choisi le mois de mai comme moi de célébration des diverses identités, cultures et expériences du peuple africain et du continent. Elle propose une série d’événements culturels et sociaux visant à promouvoir le patrimoine, les arts et l’unité de l’Afrique.

JAM NIGHTS à la Maison de l’Afrique

MCEP organise dans nos locaux la JAM Night. Amoureux de musique, musiciens ou chanteurs, venez passer un bon moment dans la bonne ambiance, chanter et jouer sur des titres connus qui nous ont fait vibrer..
Coût : 10$
RÉSERVEZ VOTRE PLACE en cliquant sur la date voulue ou présentez-vous DIRECTEMENT.

Les dates

Avril 2025 : Vendredi 25 de 20:00 à 22:30
Mai 2025 : Vendredi 9, 23 de 20:00 à 22:30

Petit Explorateur

Dimanche 30 mars 2025 de 11h à midi.
Prix : 20$ par enfant + accompagnateur(trice) / 10$ par personne supplémentaire.

CLIQUEZ ICI POUR RESERVER VOTRE PLACE

À partir de 6 ans – Activité familiale.
60 minutes d’immersion dans l’immense univers des percussions à travers plusieurs pays. « Rythmes en folie » de l’artiste versatile Gotta Lago est un spectacle participatif et dynamique, mêlant conte et musique.

À PROPOS DE GOTTA LAGO

Originaire de Côte d’Ivoire, Gotta Lago incarne la beauté et la richesse de l’Afrique dans toute sa splendeur. Install à Montreal, il sillonne la planète avec différents projets donc Carnet de Route, African Guitar Spirit. Récipiendaire de plusieurs prix octroyés par le Conseil des Arts de Montreal en 2016, le Conseil des Arts et Lettres du Québec en 2010 et 2024, le Conseil des Arts du Canada en 2010 et 2023, il est en tout instant plein de créativité. Il s’implique également dans des causes sociales et partage son talent avec deux troupes de théâtre : le Zèbre Jaune et le Théâtre Motus.

DEKABÈS II – L’exposition

BAM.IND EKSPO 8
SAMEDI 15 FÉVRIER 2025 de 17h à 21h
Entrée : 21 $

EXPOSITION, RÉSEAUTAGE & RASSEMBLEMENT POUR HAÏTI
RASANBLEMAN POU AYITI

THÈME : OMAJ MOUN PEYI – KONPA MANBA

LES ARTISTES VISUELS : ALI & Q | NAFLERI | BASTIK | PHALONNE PIERRE LOUIS | MATSAH
ESPACE BOUTIQUE : SHIKLÈT BOUTIQUE | CIDIHCA
FOOD & DRINKS : CAFÉ 18SANKAT | RESTAURANT KANASUK

DEKABÈS / d.f. expression en créole haïtien signifiant une double victoire aux domino ou à la loterie.

Comment de rassemblement communautaire et d’exposition d’oeuvres individuelles et collectives sur Ayiti. L’objectif est de mettre en valeur nos réalisation artistiques, créer un espace de célébration et de découverte culturelle ainsi que réunir la communauté afro à Montréal.