Lancement de l’Africa Web Festival


La Maison de l’Afrique Montréal vous invite à sa soirée de lancement de l’ Africa Web Festival : En route vers AFW 2018.

Joignez-vous à nous pour une soirée captivante.

Vous vous intéressez à l’Afrique? Le numérique vous intéresse?

Venez célébrer l’Afrique 3.0 et joignez-vous à nous pour accompagner la délégation de jeunes Québécois qui prendra part au plus grand rendez-vous du numérique d’Afrique de l’ouest du 28 novembre 2018 au 1er décembre 2018 à Abidjan!

18h00 : Accueil

18h30 : Début de la conférence. Celle-ci sera suivie par une soirée de réseautage, au cours de laquelle des bouchées seront servies.

Où : Maison de l’Afrique Montréal, 6256 Avenue Henri-Julien, Montréal, QC, H2S 2T8

Quand : mercredi 14 Novembre 2018

Heure : 17h30 à 20h00

Gratuit !

Appel de candidatures pour stage


Assistant en design évènementiel pour l’Africa Web Festival

Du 17 septembre au 7 décembre 2018

Destination : Abidjan, Côte d’Ivoire
Date limite : 02.08.2018

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec – appuie un(e) jeune Québécois(e) en vue d’une participation à un stage en tant qu’assistant en design événementiel pour l’Africa Web Festival à Abidjan en Côte d’Ivoire du 17 septembre au 7 décembre 2018.

Voir toutes les informations sur ce lien :

stage-assistant-en-design-evenementiel-pour-africa-web-festival

La fondatrice de la Maison de l’Afrique Mme Mariam Sy Diawara sur 50 Visages de L’ivoiretech


Depuis bientôt 40 ans, l’ivoirienne Mariam Sy Diawara (MSD) est un référence du domaine de la communication en Afrique francophone, qui se distingue par un fort engagement social, porté tout particulièrement vers la jeunesse.

Citoyenne du monde, elle s’installe au Québec où elle fonde la Maison de l’Afrique Montréal (MdAM) en 2004 et la structure Passerelle Afrique Canada Transactions et Échanges (PACTE).

Soucieuse de promouvoir une image positive « des Afriques » elle initie le prix Afrikenous de la meilleure image de l’Afrique, remis pour la première fois au FESPACO en 2013.

Inspirée par la jeunesse, elle inaugure en 2014 à Abidjan, l’Africa Web Festival (AWF), qui avec des milliers de participants est aujourd’hui le plus important événement de promotion de l’économie numérique en Afrique francophone.

Lors d’un interview dans le journal Afrique de TV5, elle était présentée comme l’Ambassadrice de l’Afrique 3.0

Voir la page web source :

http://50visagesivoiretech.ci/bio.php?visage=3

Mariam Sy Diawara, à propos de l’Africa Web Festival 2017 : « Nous avons eu une affluence au-delà de nos espoirs »

Appel de candidatures – Africa Web Festival à Abidjan – Côte d’Ivoire


 

 

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en partenariat avec la Maison de l’Afrique à Montréal, souhaite permettre à des jeunes entrepreneurs québécois du secteur du numérique de participer à la 4e édition de l’Africa Web Festival (AWF), le plus grand rendez-vous des acteurs du numérique en Afrique de l’Ouest, qui se tiendra du 27 au 29 novembre 2017 à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une réflexion d’un parcours francophone économique et numérique avec des partenaires québécois, wallons et ivoiriens. Les participants soutenus par LOJIQ se joindront à une délégation de 10 jeunes Français sélectionnés par la section française de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ). Les participants retenus auront l’opportunité de soumettre leur proposition de communication en lien avec les thématiques de l’AWF 2017.

 L’appel de candidatures est disponible à l’adresse suivante :https://www.lojiq.org/participer/stages/stage/article/entrepreneurs-participez-au-africa-web-festival-le-plus-grand-rendez-vous-numerique-en-afrique-de-louest/

La date limite de réception des candidatures est le 21 septembre 2017.

 

Salimata Touré
Adjointe aux programmes – Entrepreneuriat
LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec
934, Ste-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2E9
514.864.6031 ou sans frais 1 800 465-4255
Télécopieur: 514-873-0067

 

 

Africa Web Festival, l’expo 2016

Jeudi 7 avril au Samedi 21 mai 2016

–VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE POUR TRAVAUX L’EXPOSITION A DU ÊTRE INTERROMPUE JUSQU’À NOUVEL ORDRE — MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION

Comme chaque année, Maison de l’Afrique, partenaire au Africa Web Festival (qui a lieu chaque fin d’année en Côte d’Ivoire), prépare une exposition sur le thème discuté au festival. Cette exposition étale les conférenciers, les sujets traitées, les innovations qu’on y a découvert et les vidéos lauréates aux différents concours. Il s’agit là d’une vitrine sur l’Amérique du Nord pour tous les participants du AWF 2015.

9 juillet – 28 octobre 2015
Exposition Africa Web Festival

L’édition 2015 de l’Africa Web Festival se tiendra en décembre prochain. Pour vous y préparer, visitez notre exposition, une rétrospective de l’édition de 2014.

À ne pas manquer, du 9 juillet au 28 octobre!

Revivez les moments forts du Africa Web Festival 2014, qui s’est tenu en novembre dernier à Abidjan, la capitale numérique Ouest-Africaine. Découvrez les sujets abordés, les participants du virage africain vers le numérique.

2014
La 1ère édition de l’Africa web festival

La première édition d’Africa Web Festival s’est terminée, le mercredi 26 novembre 2014, sur un constat enthousiasmant : l’Afrique a entrepris le virage du numérique sans complexe et avec ses atouts de toujours que sont sa créativité ainsi que la dimension résolument humaine de ses initiatives.

Le festival, fruit de l’effort concerté de deux équipes – Mandingo et RTI – a atteint ses objectifs de participation populaire. Une large portion des deux mille (2000) personnes en moyenne qui, chaque jour, ont passé les portes de l’espace Latrille Events, était constituée de jeunes. Élèves et étudiants pour la plupart, ils ont montré, pendant trois jours, du sérieux et de la passion. La diversité des activités sur le site – stands, ateliers, conférences, animations, réseau-tages, concours, etc. – leur a permis de riches échanges avec des professionnels de tous âges et de tous horizons.

La présence à l’ouverture de l’événement de cinq ministres en plus de représentants de la Présidence et de la Primature, témoigna éloquemment de l’importance que le gouvernement de la Côte-d’Ivoire accorde à la maîtrise de la culture informatique. Aussi, pendant toute la durée du festival (24 au 26 novembre 2014), de hauts responsables de l’administration publique et d’organisations internationales ont-ils généreusement contribué à la qualité des débats. Des invités venus de loin (Burkina Faso, Niger, Ghana, Mali, Sénégal, France, Canada) ont joint leurs expériences à celles d’intervenants locaux pour faire du festival un impressionnant incubateur d’ambitions.

Notre rêve est tout sauf utopique. Ensemble, nous pouvons construire à Abidjan une dynamique vitrine du virage numérique de l’Afrique. Voilà pourquoi nous vous donnons rendez-vous les S, 6 et 7 Novembre 2015 pour la seconde édition d’Africa Web Festival. Dans l’intervalle, plusieurs événements vous seront proposés dans les locaux de Mandingo, notre maison du numérique en attendant un espace dédié.

LA 1ère ÉDITION DE L’AFRICA WEB FESTIVAL, qui s’est tenue du 24 au 26 novembre 2014 a réuni:

• 8 Tables rondes sur le numérique avec 20 animateurs
• 48 panélistes d’Afrique, d’Europe, du Canada
• 2 Déjeuner- conférences
• 6 Découvertes innovations technologiques
• 17 Stands avec 51 Professionnels du web
• 105 candidatures reçues pour les concours vidéos, applications et starts up
• 98 candidatures sélectionnées dont :
– 43 productions audiovisuelles
– 36 sites et applications
– 19 Starts up
• 14 Ecoles avec 1200 élèves et étudiants
• 5425 Visiteurs

Mercredi le 26 novembre 2014
Africa Web Festival

Venez célébrer la première édition du Africa Web Festival à la Maison de l’Afrique de Montréal

Programmation

16 h Village numérique : Expériences et partenariats africains
17 h 15 Cocktail d’arrivée, projections de la cérémonie de clôture à Abidjan
18 h Mots de bienvenue et présentation du Africa Web Festival
18 h 10 Témoignages de startups
18 h 30 Table ronde sur les opportunités d’affaires entre le Québec et l’Afrique
19 h 30 Suite et fin fête & cocktail – Projection des meilleurs moments du Festival