Les grandes places financières africaines sont désormais interconnectées via la plateforme AELP Link, qui permet la négociation des titres cotés sur sept places boursières du continent. Cette intégration vise à faciliter les transactions transfrontalières et la libre circulation des capitaux sur le continent.
C’est un vieux projet d’intégration des bourses africaines qui vient de connaître une phase importante avec l’intégration des bourses africaines via la plateforme AELP Link. Il s’agit d’une étape importante dans l’intégration des marchés de capitaux qui va notamment faciliter les transactions transfrontalières et la libre circulation des capitaux au niveau du continent.
En effet, après une phase test qui s’est étalée de juillet à la date du 7 novembre, la plateforme est opérationnelle à compter de ce 18 novembre. Elle permet la négociation de titres cotés sur 7 places boursières africaines parmi les plus importantes du continent.
Ce sont: la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’Afrique de l’ouest, la Casablanca Stock Exchange (CSE), l’Egyptian Exchange (EGX), la Johannesburg Stock Exchange (JSE), la Nairobi Securities Exchange (NSE), la Nigerian Exchange Limited (NGX) et la Bourse de Maurice (SEM).
Voir l’article source :
Les grandes bourses africaines désormais interconnectées