Exposition d’Afrique aux Amériques au MBAM


Conçue à l’origine par le Musée du quai Branly – Jacques Chirac, en partenariat avec le Musée national Picasso, Paris, D’Afrique aux Amériques: Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui est une adaptation du Musée des beaux-arts de Montréal, par la directrice et commissaire Nathalie Bondil. Au MBAM, l’approche interculturelle prend le dessus sur une approche plus ethnographique et permet, du même coup, de présenter deux expositions, avec le volet montréalais de Nous sommes ici, d’ici: L’art contemporain des Noirs canadiens. Initiée par le ROM (Musée royal de l’Ontario), cette exposition s’interroge sur l’identité noire au Canada par les artistes locaux de descendance africaine, et est présentée en parallèle et de manière complémentaire à la première.

Voir l’article source :

picasso-mbam-exit-lexotisme

Et l’article du Devoir :

arts-visuels-l-afrique-de-la-bas-jusqu-a-nous

D’Afrique aux Amériques
Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui
Du 12 mai au 16 septembre 2018

au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)

1380, Rue Sherbrooke O,
Montréal, QC, H3G 1J5

Voir la carte

Téléphone : (514) 285-2000

Une grande exposition qui porte un regard inédit sur l’histoire de l’art à réinventer.

Cette saison, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) invite à une réflexion sur les enjeux liés à la « décolonisation du regard », et aux perceptions identitaires, esthétiques et culturelles à travers deux expositions : D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui et Nous sommes ici, d’ici : l’art contemporain des Noirs canadiens, présentées en complémentarité.

D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui étudie les transformations du regard porté sur les arts d’Afrique, d’Océanie et des Amériques depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Suivant les jalons de la vie de Pablo Picasso (1881-1973) et ceux de l’histoire, l’exposition explore l’étroite relation qui unit le maître espagnol avec ces arts en s’appuyant sur l’histoire des mentalités. Au fil du parcours, des artistes contemporains d’ascendance africaine s’inscrivent en contrepoint, multipliant les points de vue sur une histoire de l’art universelle à repenser.

Le MBAM propose au public de poursuivre son parcours avec l’exposition Nous sommes d’ici, ici : l’art contemporain des Noirs canadiens, dont la visite est incluse dans le droit d’entrée. Initiée par le Musée royal de l’Ontario, cette exposition remet en question les préjugés sur la condition des Noirs au Canada à la lumière d’œuvres de 11 artistes contemporains, dont trois artistes montréalais, ajoutés à la présentation par le MBAM.

Plus de détails :

expositions/a-laffiche/picasso

L’Exposition BPM ressortie des archives jusqu’au 27 août 2016

du 12 au 27 août 2016

Pour la fin du mois d’août, la Maison de l’Afrique revêt ses murs d’une partie de l’Exposition BPM qui avait eu lieu en automne 2011. Cette exposition mettait en avant les grands acteurs mondialement connus de la musique malienne qui voyage comme ambassadrice de la musique du monde.

Prenez le temps de passer et observer cette dizaine de portraits issus d’une collection de plus de 30 portraits improvisés du photographe Gunther Gamper.

 

Carine Mansan de passage

Visite de Carine Mansan

Cette semaine nous avons eu la chance de rencontrer une talentueuse et prometteuse artiste, Carine Mansan, qui a trouvé important de passer découvrir la Maison de l’Afrique qui est aussi sa maison. Originaire de Côte d’Ivoire et de France, cette jeune artiste au style particulier a pu faire profiter l’équipe de la Maison de l’Afrique de ses nouvelles créations et inspirations. Qui sait? Sans doute la retrouverons-nous au cours d’une prochaine exposition dans nos locaux! Merci à Carine Mansan pour sa visite.