En lisant le document intitulé Le point sur le Commerce et l’Investissement international du Canada 2017, on réalise tout le chemin qui reste à faire pour que notre pays le Canada et l’ensemble des pays d’Afrique atteignent un niveau adéquat de rapports commerciaux, tant au plan de l’exportation que de l’importation.
C’est comme si on n’avait pas conscience ici de ce qui s’annonce dans dix ans sur le grand continent africain et que les problèmes de gouvernance stoppaient nos stratégies de développement.
Or, l’Afrique sera plus peuplée, plus instruite, plus transparente et intègre dans sa gouvernance et nous, les canadiens, on pourrait rester encore loin derrière la parade des pays émergents qui ont déjà évalué la part de risque et investi leurs capitaux sur la terre promise.
Bravo pour l’appui humanitaire renforcée depuis peu puisqu’il s’agit du fondamental, mais à la Maison de l’Afrique de Montréal on continuera de multiplier les efforts pour construire des liens solides et productifs entre les jeunes entrepreneurs africains et canadiens, comme on souhaite le faire encore davantage pour les artistes et les créateurs.
Yvan Asselin