Le gouvernement ivoirien vient d’engager le processus de dématérialisation des marchés publics. Ce que cela signifie ? Réduction du coût et des délais pour les entreprises qui soumissionnent pour des contrats publics.
La réalisation de cette opération a été confiée à des PME ivoiriennes. Tout de suite, le passage à la gestion électronique se fera au sein de la fonction publique et dans une deuxième étape prévue pour janvier 2019 les acteurs privés seront concernés.
Autrement dit, toutes les entreprises qui feront affaire avec le gouvernement utiliseront le module «E-marchés publics» (processus pour faire une requête ou soumission), le module «E-learning» (apprendre comment utiliser ces nouvelles procédures), et le module « Décisionnel » qui générera des tableaux comparatifs et fera les rapports sur les contrats accordés.
Tenez-vous bien, ce qui prend actuellement jusqu’à 130 jours (en 2013 ..on parlait de 320 jours) en démarches administratives de toutes sortes imposées au secteur privé se fera en 88 jours.
À suivre attentivement. Source : La Tribune
Mariam Sy Diawara