En Afrique quatre idées pour doper la productivité agricole


Au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire ou encore en Tunisie, Jeune Afrique a sélectionné quatre réussites qui ensemencent l’avenir du continent.

L’enjeu n’est pas nouveau. Même si les productions agricoles du continent sont – toutes filières confondues – plutôt à la hausse, cette progression reste insuffisante pour répondre aux besoins alimentaires consécutifs à l’augmentation des populations. La productivité reste trop faible.
Année après année, les analystes pointent la dépendance toujours plus grande des pays africains aux importations de denrées alimentaires, essentiellement asiatiques – Chine et Thaïlande en tête pour le riz –, mais aussi sud-américaines, russes et ukrainiennes pour d’autres produits agricoles.

En Afrique, il existe pourtant des recettes efficaces en matière de productivité. Il y a d’abord beaucoup à faire en matière d’organisation des filières, que ce soit dans l’optimisation de la logistique – souvent chancelante – des intrants ou des récoltes, ou pour structurer des coopératives efficaces.

Voir l’article source :

En Afrique quatre idées pour doper la productivité agricole