Baisser de rideau sur la Saison Africa 2020


La Saison Africa2020, série d’expositions, de débats et de spectacles visant à “donner un point de vue africain sur le monde”, s’achève jeudi, après dix mois de programmation dans toute la France et plus de 4 millions de spectateurs malgré la pandémie de Covid-19

. Lancée en décembre dernier, la manifestation a été bousculée par la pandémie et les confinements “mais, paradoxalement, le fait que de nombreux événements aient été organisés en ligne a permis de toucher une audience dans le monde entier, et pas seulement en France”, s’est félicitée auprès de l’AFP la commissaire générale de l’exposition, N’Goné Fall.

Proposée par le président Emmanuel Macron dans son discours à la jeunesse africaine à Ouagadougou en 2017, la Saison Africa2020 a regroupé des participants de 54 pays du continent – artistes, chercheurs, économistes, scientifiques –, invités à débattre des enjeux majeurs du XXIe siècle.

Les divers spectacles, expositions ou conférences ont ainsi abordé des thèmes tels que l’engagement citoyen, la migration, l’urbanisme, l’éducation, le rapport au passé…

Une large place a également été accordée aux femmes, à leurs initiatives et à leurs projets. Au total, plus de 1 500 événements ont été organisés dans plus de 200 villes en France métropolitaine et outremer, mobilisant quelque 900 structures africaines et françaises.

“On a pu voir, écouter ce que les Africains avaient à dire sur l’état du monde actuel”, a estimé Mme Fall. “Il est encore trop tôt pour dire quel sera l’héritage laissé par cette saison mais, d’ores et déjà, tous les projets réalisés avec l’Éducation nationale et le fait d’avoir pu rendre visibles autant de femmes artistes, intellectuelles et scientifiques sont déjà une très grande victoire”, a-t-elle estimé.

 Par AFP