2014
La 1ère édition de l’Africa web festival

La première édition d’Africa Web Festival s’est terminée, le mercredi 26 novembre 2014, sur un constat enthousiasmant : l’Afrique a entrepris le virage du numérique sans complexe et avec ses atouts de toujours que sont sa créativité ainsi que la dimension résolument humaine de ses initiatives.

Le festival, fruit de l’effort concerté de deux équipes – Mandingo et RTI – a atteint ses objectifs de participation populaire. Une large portion des deux mille (2000) personnes en moyenne qui, chaque jour, ont passé les portes de l’espace Latrille Events, était constituée de jeunes. Élèves et étudiants pour la plupart, ils ont montré, pendant trois jours, du sérieux et de la passion. La diversité des activités sur le site – stands, ateliers, conférences, animations, réseau-tages, concours, etc. – leur a permis de riches échanges avec des professionnels de tous âges et de tous horizons.

La présence à l’ouverture de l’événement de cinq ministres en plus de représentants de la Présidence et de la Primature, témoigna éloquemment de l’importance que le gouvernement de la Côte-d’Ivoire accorde à la maîtrise de la culture informatique. Aussi, pendant toute la durée du festival (24 au 26 novembre 2014), de hauts responsables de l’administration publique et d’organisations internationales ont-ils généreusement contribué à la qualité des débats. Des invités venus de loin (Burkina Faso, Niger, Ghana, Mali, Sénégal, France, Canada) ont joint leurs expériences à celles d’intervenants locaux pour faire du festival un impressionnant incubateur d’ambitions.

Notre rêve est tout sauf utopique. Ensemble, nous pouvons construire à Abidjan une dynamique vitrine du virage numérique de l’Afrique. Voilà pourquoi nous vous donnons rendez-vous les S, 6 et 7 Novembre 2015 pour la seconde édition d’Africa Web Festival. Dans l’intervalle, plusieurs événements vous seront proposés dans les locaux de Mandingo, notre maison du numérique en attendant un espace dédié.

LA 1ère ÉDITION DE L’AFRICA WEB FESTIVAL, qui s’est tenue du 24 au 26 novembre 2014 a réuni:

• 8 Tables rondes sur le numérique avec 20 animateurs
• 48 panélistes d’Afrique, d’Europe, du Canada
• 2 Déjeuner- conférences
• 6 Découvertes innovations technologiques
• 17 Stands avec 51 Professionnels du web
• 105 candidatures reçues pour les concours vidéos, applications et starts up
• 98 candidatures sélectionnées dont :
– 43 productions audiovisuelles
– 36 sites et applications
– 19 Starts up
• 14 Ecoles avec 1200 élèves et étudiants
• 5425 Visiteurs