Le monde est petit…..


On le répète chaque fois qu’on réalise par des hasards que la planète, malgré ses sept milliards d’habitants, reste quand même tout petite, et que c’est pour cela justement qu’il faut en prendre bien soin, afin qu’elle puisse permettre aux humains comme aux animaux de vivre décemment.

Mais je m’éloigne.  Ce dont je veux parler, ce n’est pas de la rencontre inopinée d’un ami à l’autre bout du monde, mais un article que j’ai lu dans Aujourd’hui le Maroc.  Voici le paragraphe qui m’a frappé :

Pour qu’il pleuve récemment au Maroc, des nuages ont été stimulés. C’est ce qu’a déclaré à ALM Lhoussaine Youabd, responsable de communication de la direction de la météorologie nationale.

Alors m’est revenue en mémoire toute l’affaire des machines à pluie au Québec, dans les années cinquante et soixante, qui a fait l’objet de débats des années durant (légende ou réalité), jusqu’à ce que le gouvernement finisse par admettre qu’on utilisait de l’iodure d’argent pour faire éclater les gros nuages froids.  Un documentaire signé Claude Bérubé produit par l’ONF jette un éclairage intéressant sur ce phénomène.

Parce que …nous sommes en 2017…au Maroc, cela se fait  en toute transparence dans plusieurs régions du pays…

Il pleut il pleut bergère…rentre tes blancs moutons….

Yvan Asselin