Camp d’été gratuit en leadership interculturel : Montréal à notre image


Montréal à notre image est une initiative financée par la Ville de Montréal qui vise à former de jeunes ambassadeurs du vivre-ensemble afin de leur fournir les connaissances et compétences leur permettant d’agir concrètement dans leurs divers milieux de vie pour promouvoir une société plus inclusive, solidaire et pacifique.

Il s’agit d’une occasion unique pour des jeunes de prendre part à un programme novateur de leadership interculturel axé sur la pratique et les expériences concrètes de rencontres interculturelles.

Le programme s’articule autour de trois volets complémentaires : le dialogue interculturel, le leadership et la participation citoyenne.

Il s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans habitant le territoire montréalais et se déroule en deux phases

  • Un camp d’été en leadership interculturel (8 au 19 juillet, excluant les fins de semaine) durant lequel les jeunes participeront à différents ateliers thématiques leur permettant de comprendre les enjeux du vivre-ensemble et de développer leur capacité d’action. Ils seront aussi amenés à aller à la découverte de la diversité montréalaise via des activités de rencontre avec différentes communautés.
  • À l’automne, les jeunes seront regroupés en équipes et jumelés à des mentors afin de mettre eux-mêmes sur pied des activités publiques favorisant la rencontre de l’autre. La préparation de ces activités impliquera de 3 à 4 rencontres réparties entre les mois d’août et novembre.

Étant donné le débat social en cours au Québec, il est important d’outiller les jeunes au dialogue interculturel, qui pourront tirer pleinement profit de cette opportunité qui leur est offerte. Voir le site internet d’Iciéla pour avoir toute l’information relative au programme ainsi que le formulaire de mise en candidature. De plus, des rencontres d’information auront lieu le 26 juin et le 4 juillet à 18h. Le lieu de la rencontre sera annoncé sous peu.

En ce qui concerne l’organisme, Iciéla contribue, depuis sa fondation en 2004, à bâtir une société composée de citoyens engagés qui co-construisent un vivre-ensemble inclusif, solidaire et pacifique, où chacun se retrouve et peut accomplir son plein potentiel, par une méthodologie pour former des leaders du dialogue interculturel qui transmettent le goût de la rencontre interculturelle aux jeunes et adultes de leur communauté.

Pour plus d’informations sur l’organisme www.iciela.org ou le programme www.montrealanotreimage.com

 Voir l’affiche  de présentation : Montréal à notre image 2019